Togo-Ghana : Le Colonel Awoki PANASSA présente ses lettres de créances à...

Togo-Ghana : Le Colonel Awoki PANASSA présente ses lettres de créances à Nana Akoufo-Addo

SHARE
Cérémonie de présentation des lettres de créances
image_pdfimage_print

Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Togolaise auprès de la République du Ghana, Colonel Awoki PANASSA a présenté le lundi 27 janvier dernier, ses lettres de créances au président ghanéen Nana Addo Dankwa Akoufo-Addo. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au palais présidentiel (Jubilée House), en présence de la Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale du Ghana et des membres du cabinet du Président de la République du Ghana.

Après  avoir remercié le président Nana Akoufo-Addo pour l’honneur et le privilège qu’il lui a fait en acceptant les lettres de créances, le diplomate togolais a décliné sa mission qui consiste à œuvrer au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, pour la préservation de la paix, le développement harmonieux et le bien-être des populations.

Il a saisi l’occasion pour exprimer au président ghanéen des remerciements pour le rôle important qu’il a eu à jouer, à travers son implication personnelle en tant que co-facilitateur de la CEDEAO, dans le processus de résolution de la crise politique au Togo.

En réponse, Nana Akufo-Addo a félicité le nouvel Ambassadeur pour sa nomination et lui a souhaité la cordiale bienvenue dans son pays. Il a saisi l’occasion pour rappeler que le Togo et le Ghana qui sont frontaliers connaissent une histoire commune, et leurs peuples se sont toujours brassés.

Quant à son implication dans la résolution de crise togolaise, le dirigeant ghanéen a estimé que c’était un devoir pour lui de contribuer à régler les problèmes chez son voisin, et que c’est cela l’amitié et la solidarité qu’il convient de développer. Pour l’élection présidentielle du 22 février prochain au Togo, il a souhaité que le scrutin se déroule dans la paix et la cohésion nationale. Il a terminé ses propos par un toast à l’intention de l’Ambassadeur à qui il a réitéré ses félicitations, puis lui a souhaité bonne chance pour sa mission.

Nana Akufo-Addo a enfin formé le vœu que l’amitié et la coopération entre le Togo et le Ghana aillent de l’avant en vue de la préservation de la paix et la prospérité partagée.

La cérémonie s’est achevée par une photo de famille avec le Président de la République du Ghana, à laquelle ont participé aussi les officiels ghanéens, les membres de la délégation de l’Ambassade et la signature du Livre d’or par l’Ambassadeur.

Il faut rappeler que c’est le 06 novembre 2019 que le Colonel Awoki PANASSA a été nommé ambassadeur du Togo auprès de la République du Ghana par le chef de l’Etat Faure GNASSINGBE.

David S.