Le samedi 02 décembre dernier aux environs de 18 heures, un camion de marque MAN transportant des militants de l’opposition de retour de la marche avait fait un accident à Adéwi (Doumasséssé), occasionnant 05 blessés dont deux cas graves. Dans un communiqué rendu public ce lundi, les ministres Damehame Yark en charge de la sécurité et Ninsao Gnofam des infrastructures et des transports indiquent que c’est une perte d’équilibre et un défaut de maîtrise du conducteur qui ont été à l’origine de l’accident.
« Ce véhicule circulait dans le quartier Doumasséssé (Adéwi) sur la rue pavé dans le sens Uniprix-Centre Baptiste. Arrivé au feu tricolore, et voulant tourner sur sa gauche pour reprendre le boulevard de la Kara dans le sens Est-Ouest, le véhicule, suite à la perte d’équilibre du fait de la surcharge de passagers et du défaut de maîtrise du conducteur, s’est renversé de lui-même sur son flanc droit en face de l’Ambassade du Sénégal occasionnant ainsi de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels sur le camion », souligne en effet le communiqué.
Les ministres expliquent par ailleurs que le camion dont la première mise en circulation remonte à 2001, est destiné au transport de marchandises, donc inadapté au transport de personnes. « Il est immatriculé au Togo le 16 décembre 2014, date de sa dernière visite technique et ne dispose d’aucune police d’assurance », précise le document qui ajoute qu’à la demande de Hassidou Ouro-Longa, secrétaire général du Parti National Panafricain PNP (opposition), quatre blessés ont, contre l’avis des médecins traitants, quitté le Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio où ils étaient évacués par les sapeurs pompiers.
Aux dernières nouvelles, l’une des personnes accidentées aurait succombé suite à ses blessures.
Le gouvernement a saisi l’occasion pour inviter tous les usagers de la route au respect scrupuleux du code de la route en toute circonstance afin d’éviter des évènements regrettables.
Cris DADA