Togo/ Le gouvernement met fin aux manifestations de rue en semaine

Togo/ Le gouvernement met fin aux manifestations de rue en semaine

SHARE
Les ministres Yark Et Boukpessi
Les ministres Yark Et Boukpessi

Il ne sera plus possible aux partis politiques aussi bien du pouvoir que de l’opposition de faire des marches en semaine (du lundi au vendredi) au Togo. C’est une décision des ministres Payadowa Boukpessi en charge de l’administration territoriale et son collègue Damehame Yark de la sécurité et de la protection civile qui étaient face à la presse mardi à Lomé.

Selon les deux ministres, ces nouvelles mesures sont prises au regard des « violences » et « dérives » qui sont souvent enregistrées lors des manifestations organisées ces derniers temps par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.

« Quand les gens qui n’ont rien à voir avec ces manifestations se trouvent bloqués, agressés et violentés, ce n’est pas normal. Le comble, c’est le 05 octobre dernier. Le point de regroupement c’était Atikoumé mais les gens se sont retrouvés à Adidogomé, avec des barricades. Les femmes qui vendent au bord de la route ont été fouettées et leurs étalages, brisés », a expliqué le ministre Yark.

« Compte tenu des désagréments que les dernières marches de l’opposition  ont causé à la population nous avons décidé que la loi sur les manifestations soit  appliquée intégralement dans sa rigueur dans les prochains jours », a pour sa part déclaré le ministre Payadowa Boukpessi. « Malgré les incessants appels que nous lançons, les violences se sont poursuivies les 4 et 5 octobre derniers, lors des manifestations organisées par l’opposition. Les faits qui se sont produits constituent des faits graves à l’ordre public », a-t-il ajouté.

Dans leurs explications, les ministres ont fait savoir que la loi sur les manifestations publiques au Togo autorise l’autorité publique à prendre des mesures allant dans le sens de la paix sociale.

Les partis politiques sont tout de même libres de tenir seulement des meetings en semaine et des marches populaires les week-ends. « Désormais, les organisateurs des marches populaires en semaines ne pourront que tenir des meetings à un endroit définit et convenu avec les autorités compétentes », a indiqué Payadowa Boukpessi, précisant au passage que la liberté de manifester qui reste toujours garantie au Togo, doit se faire dans le strict respect de la loi.

Cris DADA