Les prix des produits pétroliers à la pompe connaissent une augmentation depuis ce mardi 19 mars 2019 sur toute l’étendue du territoire national. L’information est portée à la connaissance du public le lundi 18 mars 2019 par le ministère du Commerce, de la Promotion du Secteur privée et de la consommation locale.
Dans le communiqué, il est indiqué que les prix du litre des produits tels que l’essence super sans plomb connaitra une hausse de 16 francs soit de 548 à 564 F CFA , le Gaz-oil sera augmenté de 17 francs soi de 548 à 567 FCFA, le pétrole lampant passe de 490 à 505 FCFA, et le mélange 2 temps qui s’échangera désormais à 661 FCFA contre 646. Seul le prix du gaz butane reste inchangé.
Pour rappel, cette augmentation des prix des produits à la pompe est la deuxième en l’espace de sept mois, la première remonte à fin Août 2018. Il faut souligner qu’au lendemain de cette annonce, la Ligue des Consommateurs du Togo a exprimé son mécontentement et compte protester contre cette nouvelle augmentation à travers une marche le 26 mars de ces produits, la LCT annonce une marche de protestation pacifique le mardi 26 mars prochain à Lomé avec pour point de chute, la devanture du ministère du Commerce.
« Je ne vois pas la raison qui a poussé le gouvernement à cette augmentation. C’est incompréhensible. Nous à la Ligue des consommateurs du Togo, je crois que c’est une situation que nous ne pouvons pas accepter », a indiqué le Président de la LCT, Emmanuel Sogadji pour qui cette décision du gouvernement est infondée.
Elisabeth S.