Togo : Inades-Formation œuvre pour l’inclusion du handicap dans le développement local

Togo : Inades-Formation œuvre pour l’inclusion du handicap dans le développement local

SHARE
Photo de famille
image_pdfimage_print

Au Togo, Inades-Formation fait la promotion de l’inclusion du handicap dans les initiatives de développement local avec l’appui financier de Christoffel Blinden Mission (CBM). C’est à ce titre qu’elle a organisé ce 1er décembre à Atakpamé, un atelier régional d’appropriation et de vulgarisation d’un manuel pour servir de guide aux acteurs locaux sur « comment prendre en compte le handicap dans l’élaboration des PDC? ».

L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé « communautés partenaires pour un développement inclusif (CPDI) » initié depuis 2016.

La rencontre a connu la présence de diverses personnalités notamment les conseillers municipaux, les agents techniques des communes entre autres.

La promotion du handicap local reste aussi le but visé par Inades-Formation Togo. Pour cette tournée qui va du 29 novembre dernier au 3 décembre prochain, cette organisation a conçu un support de sensibilisation, de formation et de plaidoyer sur la prise en compte du handicap dans les plans de développement locaux en quatre modules à savoir : « l’inclusion, c’est quoi ? » , « Qu’est ce qu’un plan de développement ? », « Comment prendre en compte le handicap dans un plan de développement local ? » et « Comment apprécier l’inclusion du handicap dans un plan de développement local ? ».

Au cours des travaux, l’Inades-Formation Togo a par la voix du consultant dudit projet, représentant sa directrice, M. Aleke Komla expliqué que dans le nouvel élan de décentralisation au Togo, les conseillers municipaux constituent un maillon central dans la gestion du développement local et ont besoin d’être outillés.

Pour lui, ce projet vise à contribuer à la promotion d’un développement durable et inclusif au niveau local avec un accent sur la prise en compte des personnes handicapées. Il a invité les acteurs à plus d’efforts.

M. Pinizi Essohanam représentant le maire de la commune Ogou 1 a ouvert les travaux de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale.

Rappelons que ce manuel communique des informations pour comprendre la perception du handicap, ses causes, les différents types et modèles du handicap par la société. Quant au plan de développement, il instruit sur les différentes étapes de son élaboration et la meilleure façon d’y intégrer le handicap.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo