Togo : Jeûne du Ramadan sur fond de Covid-19

Togo : Jeûne du Ramadan sur fond de Covid-19

SHARE
Un musulman en prière (Image d’illustration)
image_pdfimage_print

Au Togo, les fidèles musulmans entament ce mardi 13 avril 2021, le Jeûne du Ramadan dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire de la Covid-19.

Au cours du jeûne de Ramadan, il est interdit de manger, de boire, de fumer ou d’entretenir des rapports sexuels entre la levée et le coucher du soleil.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les musulmans sont invités au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement afin de freiner la propagation du virus surtout dans le Grand Lomé qui concentre le plus de cas enregistrés dans le pays.

Au total 12 mesures sont recommandées par le gouvernement à l’endroit de la communauté musulmane pour limiter la propagation du virus au cours de cette période de jeûne.

Ces mesures restrictives contenues dans un communiqué, sont entre autres l’interdiction formelle des Tafsir (interprétation ou commentaires du Coran), l’obligation pour les imams d’organiser plusieurs séries de prières pour les grandes prières de vendredi, l’interdiction formelle des ruptures collectives de jeûne, l’interdiction des prières nocturnes (au plus tard à 19h30), l’interdiction des prières dans les coins de rue, le renforcement de la surveillance des mesures barrières dans les mosquées, la fermeture des mosquées non autorisées.

Par ailleurs, le premier appel à la prière matinale ne doit pas se faire avant 4h30. « L’inobservation de l’une de ces mesures dans une mosquée entraîne la fermeture immédiate de celle-ci », lit-on dans le communiqué du gouvernement.

Le document fait également obligation pour l’Union Musulmane du Togo (UMT) d’infliger des sanctions à tous ceux qui ne respecteront pas les mesures.

Des séances de sensibilisations ont été organisées à l’endroit des leaders d’opinion notamment les Imams, les responsables religieux et des responsables d’associations sur la dangerosité du virus de la Covid-19 de même que les mesures à adopter surtout pour un Ramadan réussi.

Pour rappel, le jeûne de Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam. Il a pour but d’enseigner aux musulmans, le courage, la spiritualité, la modestie et la piété.

Ce jeûne est une obligation divine pour tout musulman majeur jouissant de ses facultés physiques et mentales. Il dure 29 ou 30 jours, un mois de spiritualité, d’union et de charité où les musulmans doivent davantage faire preuve de solidarité, de charité et de partage notamment envers les plus démunis.

David S.