Togo : La 2è édition de la Semaine de la presse lancée...

Togo : La 2è édition de la Semaine de la presse lancée à Lomé

SHARE
Tchagnao Arimiyao, Président du CONAPP
image_pdfimage_print

Les activités de la 2è édition de la Semaine de la presse togolaise ont été officiellement lancées ce mardi 03 mai, à l’occasion de la journée internationale de la presse.

C’est une initiative du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) qui vise à renforcer le professionnalisme des hommes et femmes qui ont choisi le journalisme comme profession.

« Médias et résilience face aux crises de l’heure » : c’est le thème central retenu pour cette célébration.

Selon le président du CONAPP, il s’agit de faire adhérer les journalistes  aux standards professionnels et éthiques les plus élevés dans un contexte de crise où leur responsabilité devient plus accrue dans la gestion des informations à rendre publiques, de sorte à prévenir la panique, à favoriser la compréhension et la coopération de la population avec les gouvernants. Ceci dans la perspective de consolider la paix sociale, l’unité et la stabilité  nationales.

« Nous sommes bien conscients que le défaut de responsabilité et les manquements aux règles professionnelles nous exposent à des sanctions de l’autorité de régulation. Ces sanctions répétitives, qui portent atteinte à la réputation de nos médias et à celle de la presse en général, qui rendent tendues les relations médias-autorité de régulation, et qui soulèvent des débats infinis sur la liberté d’expression et la liberté de presse, méritent tout notre intérêt », a en effet indiqué Tchagnao Arimiyao.

Les activités de cette semaine qui prendra fin le 06 mai prochain à l’Agora Senghor seront essentiellement axées sur la formation et le renforcement des capacités sur thématiques « Contribution des médias à la lutte contre l’extrémisme violent et le djihadisme », « Contribution des médias au civisme et à la citoyenneté » et « Management et gestion des entreprises de presse » et une table ronde sur le thème « la presse togolaise à l’épreuve des sanctions : diagnostics et pistes de solutions ».

La Rédaction