Togo : La CEN-SAD note une présidentielle tenue dans des conditions optimales...

Togo : La CEN-SAD note une présidentielle tenue dans des conditions optimales de transparence

SHARE
Des membres de la mission d’observation (©AfreePress)

L’élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo s’est déroulée dans des conditions optimales de transparence, d’inclusivité, de crédibilité et de régularité. Telle est la conclusion principale de la mission d’observation électorale du Groupe des observateurs de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) qui était face à la presse ce dimanche à Lomé.

Le Groupe des observateurs de la CEN-SAD affirme en effet avoir relevé avec satisfaction, une bonne organisation logistique et matérielle du scrutin dans les centres de vote, une facilité dans l’accessibilité des bureaux de vote et la visibilité des listes par les électeurs, le respect des horaires d’ouverture et de clôture des bureaux ainsi que le respect du secret du vote, la motivation et la détermination des électeurs à accomplir leur devoir civique, la présence des délégués de certains candidats dans les bureaux de vote, l’ambiance très apaisée du scrutin de façon générale dans les centres visités, et la remarquable participation des femmes et les jeunes au scrutin.

Le Groupe des observateurs cela CEN-SAD a salué le civisme et l’attachement à la démocratie des Togolais qui ont exercé leurs droits et devoirs sans hostilités et dans la fraternité. Il a également relevé avec satisfaction, la transparence de l’opération de vote ainsi que des opérations publiques de dépouillement.

Conduit par Mme DIYE BA, ancienne Ministre de la République Islamique de Mauritanie, le Groupe des observateurs de la CEN-SAD a affirmé avoir travaillé sur la base de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne Gouvernance, du Guide et Code de Conduite de l’Observateur au Togo, et du Guide de l’Observation des Elections dans l’espace CEN-SAD adopté par la Conférence des Chefs d’Etat de la CEN-SAD.

Au cours de sa mission au Togo, le Groupe des observateurs a eu à rencontrer le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. TCHAMBACKOU AYASSOR et participer à plusieurs rencontres de concertation avec les autres observateurs internationaux.

Le Groupe des observateurs de la CEN-SAD a exhorté tous les partis politiques et les candidats à respecter les résultats issus des urnes et à recourir aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral éventuel.  Le Groupe a par ailleurs saisi l’occasion pour féliciter la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour toutes les mesures prises en vue du bon déroulement du processus électoral.

Des recommandations ont été également formulées à l’endroit du Gouvernement, des institutions de la République Togolaise, à l’endroit des acteurs politiques, leaders d’opinion et acteurs de la société civile togolais, à l’endroit de la CENI et des partenaires techniques et financiers du Togo.

David SOKLOU