Togo : La centrale photovoltaïque de Blitta va desservir plus de 158.000...

Togo : La centrale photovoltaïque de Blitta va desservir plus de 158.000 ménages en énergie solaire

SHARE
Une vue partielle des installations
image_pdfimage_print

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a procédé ce mardi 22 juin à l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta dans la région centrale (267km au nord de Lomé). Dénommée Sheikh Mohamed Bin Zayed du nom du Prince Emiratie, la centrale est construite par AMEA Togo Solar, une filiale d’AMEA Power, et va générer selon les informations environ 90.255 MWh d’énergie par an et desservir 158.333 ménages togolais.

L’infrastructure est implantée sur une superficie de 92 hectares et est dotée de 127.344 plaques solaires à réglage rotatif automatique. Elle devra également permettre de d’économiser plus d’un million de tonnes d’émissions de CO2 tout au long de sa durée de vie.

« Cette réalisation illustre parfaitement le succès du partenariat public-privé en Afrique avec AMEA power, qui a bénéficié d’un climat d’investissement favorable au Togo, l’ayant encouragé à préfinancer ce projet à grand échelle sur fonds propres », a indiqué la ministre déléguée auprès du Président de la République, chargée de l’Energie et des Mines, Mme Mila Aziable.

Construite avec 80 % de la main d’œuvre locale, elle est la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de la consécration du premier projet d’énergie renouvelable à grande échelle au Togo.

Il faut souligner que les travaux ont été co-financés à hauteur de 35 milliards de FCFA par le gouvernement togolais, le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (ADFD) et la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

La Rédaction