C’est une journée historique dans le monde des médias au Togo. Les responsables des organisations syndicales et patronales de la presse privée du pays ont en effet procédé ce 14 octobre 2022 à Lomé, à la signature de la convention collective des journalistes et professionnels des médias.
La cérémonie présidée par le ministre de la communication et des médias Prof. Akodah AYEWOUADAN, traduit l’aboutissement d’un processus qui a commencé depuis 2014 avec les états généraux de la presse, puis relancé en novembre 2020 avec l’accompagnement du ministère de la communication et des médias.
Les négociations entre les syndicats (SYNJIT, UJIT) et le patronat (CONAPP, URATEL, PPT, ATOPEL, OPPEL) ont abouti à un document consensuel de 37 pages comportant 104 articles.
La convention comprend entre autres, le montant du salaire établi en fonction d’une grille communément acceptée selon des échelons variables, le mode de recrutement du journaliste qui en plus des qualifications académiques et professionnelles, est attesté par la délivrance de la carte de presse, les montants des primes de transport, de rendement, le profil de carrière et les stages de formation professionnelle.
« La signature d’une convention collective applicable au secteur de la prisse privée ne peut guère être perçue comme une mauvaise chose. Tant ce cadre juridique est appelé à dorénavant régir les relations entre journalistes et patrons est une évolution qui s’impose impérativement et qui devrait arriver aujourd’hui ou demain d’une manière ou d’une autre », a déclaré Arimiyao Tchagnao, président du CONAPP et porte parole des organisations patronales.

Le ministre de la Communication et des médias s’est pour sa part réjoui de l’aboutissement de ce processus de discussions entre les syndicats et les patrons. Il a promis l’accompagnement et le soutien de l’Etat pour une presse plus professionnelle dans le pays.
Entrent dans le champ d’application de la présente convention toutes les entreprises ou sociétés privées de presse et d’information exerçant leurs activités sur toute l’étendue du territoire togolais à savoir, les journaux, les chaines de radio et de télévision, les agences d’information, d’images et de son et les médias en ligne.
Par ailleurs, tout syndicat ou groupement professionnel de travailleurs, tout employeur ou toute organisation professionnelle d’employeurs, ou tout groupement d’employeurs appelés à exercer leurs activités au Togo, sont également liés par les dispositions de la présente convention.
David S.