La 14ème édition de leur fête traditionnelle Ewémoza ou fête du riz local a été célébrée avec ferveur ce samedi 10 décembre 2022 sur le terrain du lycée de Goudévé dans la commune Kpélé 2 en présence du Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé (représentant le chef de l’Etat) et de la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, native de Kpélé.
« Ewémoza, quel impact sur le développement socio-économique de la préfecture de Kpélé » : c’est le thème choisi pour la célébration de la 14è édition de cette fête identitaire et culturelle qui rassemble les fils et filles de Kpélé.
Elle a été marquée entre autres par des prestations de groupes folkloriques, un rituel de la culture du riz, l’historique de la fête, la récompense des meilleurs producteurs de chaque canton de la préfecture.
Le président du comité d’organisation, Marius N’Lobetcho a expliqué qu’au-delà d’une fête de retrouvailles, Ewémoza constitue également pour les natifs de Kpélé, un cadre de réflexion au développement de leurs milieux, de promotion, de valorisation et de développement de la filière riz.
Après avoir transmis les chaleureuses salutations du président de la République aux populations de Kpélé, le représentant du gouvernement, le ministre Bouraïma Kanfitine Tchede Issa a souligné que le thème choisi cette année est évocateur à plus d’un titre et prouve à suffisance l’adhésion de la population à la politique de développement du chef de l’Etat ; une politique de développement déclinée dans la feuille de route gouvernementale 2025 qui vise à « faire du Togo, un pays de paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ».
Il a exhorté toute la population de Kpélé en général et sa jeunesse en particulier à saisir les opportunités que constituent les différents projets mis en place par le gouvernement en vue de développer les activités génératrices de revenus et de contribuer au développement de l’économie du pays.
Pour sa part, la Présidente de l’Assemblée nationale a saisi cette occasion pour sensibiliser les populations sur les valeurs de paix, de sécurité et du vivre-ensemble. Elle les a en outre invitées à la vigilance et à la mobilisation pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le pays.
Les festivités ont également servi de cadre pour récompenser les braves agriculteurs et producteurs de riz local qui se sont illustrés dans la préfecture durant la saison agricole et de récolte. Ces derniers ont en effet bénéficié des enveloppes financières et des prix d’encouragement.
Des prix sont allés aussi aux équipes finalistes et participantes du tournoi de football organisé dans le cadre de cette édition de la fête marquée par ailleurs par des visites d’exposition des différentes variétés de riz local et autres produits de récolte de Kpélé.
David S.