Togo : la France apporte un appui financier au programme NOVISSI

Togo : la France apporte un appui financier au programme NOVISSI

SHARE
Echange de documents entre Sani Yaya et Marc Vizy
image_pdfimage_print

Trois (03) millions d’euros soit environ 2 milliards de F CFA, c’est le montant de la subvention accordée mardi par l’Agence française de développement (AFD) au programme de revenu universel de solidarité Novissi.

Il s’agit d’un soutien au volet économique et social du plan national de riposte contre la Covid-19.

Les documents ont été paraphés mardi à Lomé, par le ministre togolais de l’économie et des finances Sani Yaya, et l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy, en présence de la ministre Cina Lawson en charge des postes et de l‘économie numérique.

L’Ambassadeur Marc Vizy a expliqué que cet appui au programme Novissi s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Président français Emmanuel Macron dès avril 2020, et qui mobilisent l’AFD pour soutenir les pays africains dans leur lutte contre la Covid-19 à travers l’initiative de « Santé en commun ».

Au nom du gouvernement, le ministre Sani Yaya a remercié la France et l’AFD pour cet appui et les autres accompagnements antérieurs qui aident le pays à faire face aux projets d’intérêts nationaux et d’urgences dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Il a précisé que cette contribution de l’AFD permettra d’effectuer environ 360.000 paiements au profit des travailleurs du secteur informel.

Pour rappel, le programme NOVISSI, qui signifie « Solidarité » dans l’un des dialectes du Togo, fait partie des premières mesures urgentes prises par le gouvernement dès le début de la crise.

Il s’agit d’un dispositif de transferts monétaires qui permet aux personnes travaillant dans le secteur informel et qui subissent une perte de revenu journalier du fait des mesures prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19, de recevoir une aide d’urgence par un transfert monétaire non conditionnel en mobile money.

A ce jour, près de 1,4 million de personnes sont inscrites à ce Programme et plus de 560 mille personnes ont pu bénéficier de ressources financières pour un montant d’environ 11,4 milliards de F CFA.

David S.