Togo : La HAAC lance un appel aux journalistes

Togo : La HAAC lance un appel aux journalistes

SHARE
Siège de la HAAC à Lomé (image d’illustration)
image_pdfimage_print

Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Pitalounani Télou a lancé ce 11 juillet, un appel aux professionnels des médias pour qu’ils se mettent en règle vis-à-vis des nouvelles dispositions du code de la presse et de la communication en ce qui concerne la mutation en entreprise de presse et au respect du nouveau statut des professionnels de la presse.

C’est à l’occasion des travaux de la première session ordinaire au titre de l’année 2022 de la HAAC qui se sont ouverts ce lundi à Kara au nord du pays.

Cet appel est lancé à six mois de la fin de la période moratoire accordée aux organes de presse et aux professionnels des médias pour se mettre en règle vis-à-vis du nouveau code de la presse et de la communication promulgué le 07 janvier 2020.

Un délai de trois (03) ans avait été en effet accordé aux organes de presse, journalistes, techniciens des médias et auxiliaires de presse pour régulariser leur situation quant à la mutation en entreprise de presse et au respect du nouveau statut des professionnels de la presse.

« Je voudrais donc saisir cette occasion de lancer cet appel à nos confrères pour qu’ils ne se fassent pas surprendre par la date du 06 janvier 2023 », a déclaré Pitalounani Télou.

A l’ordre du jour de cette session de la HAAC, l’examen de plusieurs dossiers notamment ceux des demandes de carte de presse, de récépissé pour les publications écrites classiques et en ligne ainsi que des demandes d’autorisation d’installation et d’exploitation de web TV.

Les membres de l’institution auront également à peaufiner le projet de décision portant cahiers des charges et obligations générales des radios et télévisions commerciales, communautaires et confessionnelles.

Ils vont par ailleurs plancher sur le projet d’arrêté déterminant les frais et montants relatifs aux autorisations d’installation et d’exploitation des sociétés d’édition de programmes de télévision, de radio, de diffusion par satellite et par IPTV (Internet Protocol Television).

David Soklou