L’Assemblée nationale a adopté ce jeudi 11 novembre, le projet de loi de finances rectificative, exercice 2021, au cours de la dixième séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2021, une session présidée par la présidente de l’Assemblée Mme Yawa Djigbodi Tsègan, en présence du ministre Sani YAYA en charge de l’Économie et des Finances.
Le projet de loi de finances rectificative 2021 est projeté en recettes et en dépenses à 1.702.868.747.000 F CFA, contre un budget initial de 1.521.646.626.000 F CFA, soit une hausse de 11,9 %.
Selon le ministre Sani Yaya, l’adoption de la présente loi de finances rectificative au titre de l’exercice 2021 permettra au gouvernement de prendre en compte les évolutions intervenues au cours de l’exécution de la loi de finances initiale, adoptée le 22 décembre 2020.
« Ce collectif budgétaire s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement pour assurer la transparence, le réalisme et la sincérité dans la gestion des finances publiques », a-t-il précisé, avant d’ajouter que « le Gouvernement entend poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles visant la stabilité du cadre macro-économique et l’assainissement des finances publiques, qui passe notamment par une plus grande efficience dans la gestion des dépenses publiques ».

Pour sa part, Mme Yawa Djigbodi Tsègan a exprimé la satisfaction de la représentation nationale à l’exécutif pour l’attention particulière qu’il accorde au respect des normes de gestion des finances publiques en vigueur dans le pays.
Elle a expliqué que cette tendance encourageante est la résultante des réponses adéquates consenties par le gouvernement qui ont permis le relèvement du niveau des recettes tirées principalement par la hausse des recettes fiscales et des ressources de trésorerie.
La loi de finances rectificative permettra de prendre en compte non seulement les perspectives macroéconomiques plus favorables que prévues avec le renforcement du regain de l’activité économique en 2021 et son impact positif sur la mobilisation des ressources.
La Rédaction