La ministre togolaise des armées, Mme Marguerite Gnakade a été « relevée de ses fonctions », ce jeudi 22 décembre 2022 selon un décret signé par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Selon le document rendu public dans la soirée, le désormais ex-ministre des armées est « appelé à d’autres fonctions » sans aucune forme de précision.
Un autre décret précise que « le ministère des armées est rattaché à la présidence de la République », ce qui veut dire que c’est le chef de l’Etat qui s’occupera désormais de tout ce qui concerne les Forces armées togolaises (FAT), comme ce fut le cas entre 2007 et 2020, avant la nomination de Marguerite Gnakadè le 1er Octobre 2020.
Dans la foulée, un nouveau chef d’État major général des FAT a été également nommé toujours par décret présidentiel. Il s’agit du Colonel Djato Tassounti qui remplace à ce poste le général Dadja Maganawé.
Avant sa nomination en qualité de chef d’État major général des FAT, le Colonel Djato Tassounti a été d’abord promu « général de brigade aérienne ».
Par ailleurs, le Colonel Kemence Kokou Oyomé (précédemment chef de la Division des Opérations de Maintien de la Paix) est nommé chef d’État major général adjoint des Forces armées togolaises (FAT), selon un autre décret. Le Colonel Apédo Kodjo Ekpé est pour sa part nommé chef d’état-major particulier du Président de la République, en remplacement du Général de Brigade, Komlan Adjitowou (nommé à ce poste début octobre 2020).
Il faut souligner que ces nominations dans la haute hiérarchie de l’armée togolaise interviennent au moment où le pays traverse une crise sécuritaire avec des attaques terroristes enregistrées ces derniers temps dans le nord du pays notamment dans les préfectures de Kpendjal et de Kpendjal Ouest.
La Rédaction