Une délégation du ministère de la fonction publique, du travail et du dialogue social a tenue ce 24 mars à Atakpamé, un atelier de sensibilisation contre la migration professionnelle irrégulière couplée de la vulgarisation de la stratégie nationale de migration professionnelle (SNMP). Ceci à l’attention des différents acteurs des préfectures de la région des plateaux.
L’objectif de cette rencontre qui intervient dans le cadre d’une tournée nationale, est d’amener les acteurs de la région à s’approprier du contenu de ladite stratégie afin de redynamiser sa mise en œuvre, comme recommandé lors de la première réunion de suivi de son exécution le 25 juin 2021.
Il s’agit d’exhorter les participants à accentuer la sensibilisation à l’endroit de la population surtout les jeunes sur les dangers inhérents à la migration clandestine.
Trois thématiques essentielles suivies de débats ont meublé l’atelier à savoir : les grandes lignes de la SNMP, la migration irrégulière (les enjeux et risques), les documents légaux de voyage et les projets de voyage sécurisé.
De l’avis des organisateurs, l’objectif global assigné aux acteurs à travers cette stratégie est de contribuer au développement du Togo par une gouvernance et une gestion équitable et efficace de la migration professionnelle.
Les participants ont été invités à inscrire dans leurs priorités la lutte contre la migration professionnelle irrégulière par la prise en compte dans leur plan de travail annuel, des activités du plan d’action de la stratégie et à affecter un budget de réalisation.
Les travaux ont été ouverts par le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh Edmond.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo