Togo : L’agenda de la presse 2021 mis à la disposition des...

Togo : L’agenda de la presse 2021 mis à la disposition des médias

SHARE
Des exemplaires de l’agenda
image_pdfimage_print

L’agenda de la presse 2021 du Togo a été officiellement remis aux organisations professionnelles de presse et aux partenaires des médias ce jeudi 15 avril à Lomé. L’Union des journalistes indépendants du Togo (Ujit) renoue ainsi avec la tradition à travers cette nouvelle édition de l’agenda, après cinq années de suspension.

L’agenda de la presse 2021 n’est pas un document qui comporte en effet les adresses des journalistes et des organes de presse exerçant au Togo.

L’ouvrage édité en 1.500 exemplaires avec l’appui financier du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), est également un outil qui pourra contribuer à la professionnalisation de la presse au Togo en ce sens qu’il sert de support de vulgarisation aux textes régissant le travail de journaliste dans le pays. Ces textes sont notamment le nouveau code de la presse et de la communication, le Code de déontologie des journalistes et la loi organique de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac).

Des articles abordant des thématiques d’actualité à savoir la décentralisation, les médias et la Covid-19, et la Convention collective (qui est une préoccupation des journalistes) sont également contenus dans le document.

« En s’employant pour l’impression de cet agenda, notre organisation a le souci ardent de sensibiliser les consœurs et confrères journalistes sur la nécessité du respect des textes régissant notre secteur afin de s’engager résolument sur la voie du professionnalisme », a indiqué le secrétaire général de l’Ujit, Pierre Agbanda.

Pierre Agbanda, Secrétaire général de l’UJIT

« Notre vœu est que la liberté d’expression et de presse obtenue de haute lutte au Togo soit préservée et promue », a-t-il ajouté, précisant que l’Ujit qui est à l’avant-garde de la liberté de presse depuis 28 ans, ne ménagera aucun effort pour la défendre et soutenir toutes les initiatives allant dans ce sens.

Le Directeur de Cabinet du ministère de la communication et des médias a adressé ses félicitations aux responsables de l’Unit. M. Franck Missité s’est également réjoui de l’inclusion du nouveau code de la presse dans l’agenda avant de souhaiter que la prochaine édition du document ne soit pas seulement en version papier, mais aussi en version numérique.

David S.