Les femmes de Lomé et de ses environs ont jusqu’au 24 août prochain, l’occasion de se faire consulter gratuitement sur les plans juridiques et médicales. Ceci, à la faveur de la troisième édition de la foire aux droits de la femme organisée par le Groupe de Réflexion et d’Action, Femme, Démocratie et Développement (GF2D).
C’est le site du marché de Hédzranawoé qui accueille l’édition 2017 de cette foire où des conseils en entreprenariat et gestion des activités génératrices de revenus seront également donnés aux femmes.
La secrétaire générale du GF2D explique que l’objectif est de contribuer à faire du respect des droits de femmes, une réalité au Togo afin de donner un nouvel élan à l’autonomisation de la femme togolaise. « Conscient du fait que la lutte pour l’autonomisation de la femme demande des actions holistiques avec une approche basée sur le respect des droits de la femme à tous les niveaux, le GF2D s’est proposé d’organiser dans la cadre de la célébration de la journée de la femme africaine depuis trois ans, la Foire aux droits de la femme, afin de permettre aux femmes d’avoir une idée sur leurs droits », a ajouté Mme Michelle AGUEY.
Selon Mme Claudine Otimi, Conseillère technique de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, cette démarche du GF2D s’inscrit parfaitement dans la droite ligne de la politique du Gouvernement qui ne cesse de mener des actions pour le mieux-être de la femme ». Au rang de ces programmes, elle a cité la Politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PNEEG), le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) et dont les actions en matière de réduction de la mortalité maternelle, infantile et néonatale et de la planification familiale.
Cris DADA