Togo : Lancement de la 4ème édition des trophées « jeunes...

Togo : Lancement de la 4ème édition des trophées « jeunes filles leaders »

SHARE
Lancement de la 4ème édition des trophées jeunes filles leaders
Lancement de la 4ème édition des trophées jeunes filles leaders

La quatrième édition des trophées « jeunes filles leaders » a été officiellement lancée ce mercredi à la maison TV5 Monde à Lomé. « Education et autonomisation de la jeune fille élève » est la thématique retenue pour cette édition de cet évènement dédié à la promotion de l’éducation de la jeune fille par la culture de l’excellence et le leadership féminin.

Il s’agit d’une initiative socioculturelle et intellectuelle portée par l’Organisation Humanitaire pour un Développement Social (OHDS-Togo) qui offre un mérite et une distinction honorifique aux jeunes filles élèves dont l’âge est compris entre 14 et 25 ans.

Les candidates inscrites dans les CEG et Lycées seront soumises à un test de composition écrite et de culture générale, à une enquête de moralité avant la grande finale où elles seront jugées par un jury sur divers critères notamment la moyenne annuelle à l’école, la démonstration de talents, l’expression orale en français ou encore la capacité à promouvoir la culture de leurs origines. La lauréate disposera d’un cahier de charge à exécuter sur un an suivant une thématique bien précise.

Le président du comité d’organisation explique que la compétition au titre de jeune fille leader est une compétition qui est aussi une plate-forme de rencontre de jeunes élèves intelligentes, laborieuses et capables d’inspirer de l’admiration à travers la maîtrise et les connaissances des valeurs familiales, sociales, nationales et internationales.

« A travers cette quatrième édition, nous voulons amener la jeune fille à se libérer progressivement de la prise en charge matérielle, intellectuelle et même financière vis-à-vis d’une autre personne qui peut être un parent, un tuteur, un aîné ou encore un petit ami », a indiqué Anselme Xova AGBOYIBO qui appelle par ailleurs à la responsabilité de toutes les personnes impliquées dans la vie scolaire, afin d’aider la jeune fille à réussir sa vie par son éducation et son autonomisation.

Le comité d’organisation prévoit en outre la tenue en août prochain du premier forum des jeunes filles leaders du Togo. Il s’agira d’un forum d’information, de formation et d’écoute des jeunes filles de toutes les régions du pays à l’issu duquel, un réseau national des jeunes filles leaders sera mis en place.

Présente à cette cérémonie, Mme Yawa GOKOU, représentante de la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, a salué cette initiative qui, selon elle, vient consolider les différents projets sociaux du gouvernement en faveur du développement de la jeune fille conformément au mandat social prôné par le Chef de l’Etat.

L’apothéose de cette édition des trophées « jeunes filles leaders » est prévue pour juillet 2017.

Bruno OBOE