Togo : L’année scolaire 2021-2022 à l’heure du bilan

Togo : L’année scolaire 2021-2022 à l’heure du bilan

SHARE
Prof Dodzi Kokoroko
image_pdfimage_print

Au Togo, l’année scolaire 2021-2022 a pris fin depuis quelques jours avec la proclamation le 20 juillet dernier des résultats de l’examen du Bac 2.

Le bilan de l’année académique a été dressé ce lundi 25 juillet au Conseil des ministres par la ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof Dodzi Kokoroko.

Les taux de réussite jugés encourageants aux différents examens se présentent comme suit : 93,30 % pour le Certificat d’études du premier degré (CEPD), 82,99 % pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), 78 % pour le Baccalauréat première partie de l’enseignement général, 71,71% pour le Baccalauréat première partie de l’enseignement technique, et 74,34 % pour le baccalauréat deuxième partie des enseignements général et technique.

Selon le gouvernement, ces « résultats encourageants » est la preuve de l’atteinte de l’objectif visé par la mise en place progressive de nouveaux procédés de pilotage de l’ensemble du système, dans le souci d’améliorer les performances scolaires.

D’autres mesures sont annoncées pour compléter et consolider les actions et réformes ayant conduit à l’obtention de ces résultats dans le but de poursuivre l’amélioration du système éducatif.

Ce qui devra se faire dans un climat de maintien constant de dialogue et de concertation avec les acteurs de l’éducation (organisations syndicales d’enseignants, parents d’élèves) pour le devenir des apprenant, quand on sait les années académiques sont souvent émaillées de des mouvements d’humeur des enseignants.

La Rédaction