Togo : Le centre « Alodé klo na Alodé » promeut la...

Togo : Le centre « Alodé klo na Alodé » promeut la culture et annonce un spectacle en hommage à Jimi HOPE

SHARE
Une prestation artistique au centre culturel
image_pdfimage_print

Promouvoir la culture, les arts et l’éducation des jeunes à l’auto emploi, tel est l’objectif du centre culturel dénommé « Alodé klo na Alodé » basé à Djifa Kpota à Lomé. Dans ses initiatives, cette structure annonce une série d’activités notamment un programme des vacances utiles avec les enfants et élèves et un spectacle le vendredi 16 août prochain en hommage à Jimi HOPE.

Fondé sur des valeurs d’entraide et de solidarité, le centre « Alodé klo na Alodé » estime qu’il y a la nécessité de promouvoir davantage l’art et la culture du terroir. Il en a fait d’ailleurs son cheval de bataille depuis sa création il y deux ans.

Après la prestation le 09 août dernier du groupe artistique « Les Tambours de Lomé » créé par feu Basile Adéoussi, le centre prévoit le vendredi 16 août sur son site,  un spectacle pour rendre un hommage au grand artiste musicien et plasticien Jimi Hope décédé dans la nuit du dimanche au lundi 5 août 2019 à Paris en France.

« C’est un monsieur que j’admire beaucoup et qui m’a beaucoup inspiré. Aujourd’hui il n’est plus parmi nous. Nous avons décidé au niveau de l’association qu’il faut nécessairement réaliser quelque chose en sa mémoire », nous a expliqué Aglamey K. Amétépé, artiste plasticien et promoteur du centre.

« Il y a déjà plein d’artistes qui sont contactés et qui sont décidés à donner leur voix pour rendre hommage à ce grand monsieur », a-t-il fait savoir.

A partir du samedi 17 août, l’occasion sera donnée aux enfants de se former dans divers domaines de l’art dans un programme des vacances utiles. « Nous allons commencer par donner l’occasion à ces enfants et élèves d’approcher l’art. Ils seront initiés dans le batik, l’art plastique, la musique, la percussion, la guitare et le piano », a indiqué Aglamey Amétépé.

« Nous sommes là pour la promotion de la culture et partager le maximum de connaissances et d’amour avec les enfants et la population », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le centre culturel donne également la possibilité aux artistes de venir se produire dans divers domaines notamment le théâtre, les contes, la danse, le ballet entre autres.

En ce qui concerne le volet formation, il est prévu la construction des nouveaux locaux dans la préfecture des lacs pour la promotion de l’auto emploi et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

« Nous pensons qu’il faut aider les jeunes à l’auto emploi en leur donnant de bonnes formations, ce que nous avons déjà commencé au niveau de l’art dans le centre ici à Lomé. Nous sommes en train également d’envisager d’autres choses. Bientôt il y aura le centre qui sera installé dans la préfecture des lacs avec des programmes d’alphabétisation, de suivi des élèves, de soutien aux enfants de rue etc.…», a expliqué Aglamey Amétépé tout en invitant le public à prendre part massivement aux différentes activités programmées.

David SOKLOU