« Le fichier électoral togolais est suffisamment fiable pour permettre la tenue des prochaines élections régionales et législatives dans des conditions de confiance » : c’est ce qu’il faut retenir d’une mission d’audit externe conduite par des experts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sur le fichier électoral issu du recensement du 29 avril au 14 juin 2023.
Les conclusions de l’audit demandé de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) par l’entremise du gouvernement togolais, ont fait l’objet d’un point de presse tenu ce mercredi 15 novembre 2023 à Lomé par les trois (03) experts de la mission de l’OIF, en présence du président de la CENI, DagoYabré.
« Comme enseignement majeur, nous retenons qu’après les vérifications et analyses menées, les experts ont délivré des conclusions rassurantes sur la qualité du fichier électoral togolais, ceci en termes de fiabilité de l’opération de recensement des électeurs, de son caractère biométrique et de sa représentativité géographique et sociologique dans les 39 préfectures et 5 régions du pays. Ainsi, 53,80 % de femmes sont inscrites contre 46,18 % pour les hommes », a déclaré Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial politique et diplomatique de la Secrétaire Générale de l’OIF.

« Les experts de l’OIF ont travaillé tout au long de l’opération d’audit selon une approche de collaboration impliquant les membres d’un comité composé d’experts de l’OIF, de la CENI, de représentants de partis politique (majorité parlementaire, opposition parlementaire et opposition extra-parlementaire) et de la société civile », a-t-il précisé.
Désiré Nyaruhirira a en outre indiqué que la mission a mené son activité en toute indépendance, effectuant une analyse objective et rigoureuse du cadre juridique et opérationnel, du cadre technique et informatique, ainsi que de la démographie électorale togolaise.
Il a pour finir remercié les autorités togolaises d’avoir fait confiance à l’OIF, pour réaliser cette opération d’audit réalisé du 20 au 27 octobre 2023.
Pour rappel, 4 432 936 électeurs potentiels ont été enregistrés à l’issue du recensement électoral. La CENI avait effectué un audit interne qui a permis d’éliminer les doublons et les inscriptions des mineurs. L’opération a permis de radier 129 225 personnes inscrites.
Aucune date n’a encore été fixée pour les élections législatives et régionales, qui devaient être organisées avant fin 2023, selon ce qu’avait annoncé en décembre dernier le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé lors des vœux du nouvel an.
David S.