TOGO : Le Président de l’Union de Français de l’Etranger au Togo...

TOGO : Le Président de l’Union de Français de l’Etranger au Togo (UFE) reçoit la médaille du Sénat Français

SHARE
image_pdfimage_print

Remis à Lomé ce jeudi 17 février 2022 par le Sénateur Damien Regnar lors d’une soirée privée à la cave à vin DAFRIMEX, cette médaille vient honorer le travail réalisé depuis des années par cette association et son Président ERIC FOUCHARD, un Franco-Togolais très investi dans le monde associatif.

Composée de français, de francophones et de francophiles, UFE TOGO compte plus de dix nationalités différentes parmi ses adhérents dont de nombreux Togolais, Ivoirien ou Béninois. Sa mission est avant tout de « l’accueil et de l’entraide » , mais son rôle est plus large encore grâce à son Conseiller Consulaire élu qui siège au Consulat de France et aide à la mise en place des dossiers administratifs des adhérents.

Monsieur FOUCHARD a confié à Lomebougeinfo que cette distinction honorifique revient à tout le Bureau qui œuvre sans relâche pour le bien de ses adhérents : « Nous sommes aujourd’hui la plus grosse association au Togo regroupant des Français et des Francophones. Nous œuvrons sans relâche pour aider nos membres. La période covid fut particulièrement difficile. Nous avons dû gérer des rapatriements pour soins mais également des décès. Je tiens à remercier les différents ministères au Togo qui nous soutiennent et également l’Ambassade et le Consulat de France qui nous porte toujours une écoute attentionnée.

M. Damien Regnard, Sénateur représentant les Français établis hors de France, explique que l’UFE est un cadre de retrouvailles pour tout le monde. Il salue l’excellent travail du président de l’UFE au Togo. « Le français est une langue festive, échanger avec cette communauté francophone est une fierté pour moi», selon ses mots.

L’Union des Français de l’étranger est une association française d’expatriés. Fondée en 1927, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1936. Présente dans 100 pays au travers de 170 représentations, elle est apolitique et ouverte à tous ceux qui ont le français en partage.

l’UFE intervient dans différents domaines : droit, protection sociale, santé, enseignement, fiscalité, affaires ou encore sécurité.