Togo : Le programme « Seuil » du MCC dans sa phase...

Togo : Le programme « Seuil » du MCC dans sa phase opérationnelle

SHARE
Les officiels au lancement des activités
image_pdfimage_print

Les activités opérationnelles du programme « Seuil » (encore appelé Threshold) de la Millennium Challenge Corporation (MCC) ont été officiellement lancées jeudi à Lomé au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l‘économie et des finances, Sani Yaya qui avait à ses côtés, l’ambassadeur des USA au Togo, Eric Stromayer.

D’une valeur de 35 millions de dollars US, le Threshold sera mis en œuvre sur une période de quatre (04) ans par l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge  Accounts (OMCA-Togo).

Ce programme d’aide au développement du gouvernement américain permettra au Togo de mettre en œuvre des actions dans deux (02) volets importants.

Le premier porte sur le projet des technologies de l’information et de la communication (TIC) et vise à accroitre l’efficience des entreprises, la productivité, les investissements et la croissance grâce à un accès amélioré aux services desdites technologies.

Le second volet d’intervention porte sur le foncier à travers la réforme foncière. Il permettra d’accélérer la productivité agricole. Cette reforme a pour objectif d’améliorer la sécurité du régime foncier pour accroître les investissements dans le secteur agricole.

« Ce programme vient à point nommé au moment où le gouvernement a adopté de nouvelles priorités contenues dans la feuille de route gouvernementale pour la période 2020-2025 avec pour vision de ‘faire du Togo un Pays en paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable’ », a indiqué le ministre Sani Yaya.

Il faut rappeler que le Togo avait été sélectionné par le Conseil d’administration du MCC pour bénéficier du programme Seuil suite à l’amélioration constante de sa performance sur les indicateurs liés à la bonne gouvernance, aux libertés économiques  et à l’investissement dans le capital humain.

Le Togo est en effet passé de 07 indicateurs en 2015 à 15 indicateurs en 2021 sur la carte des scores de la MCC. Le pays ambitionne d’être éligible au programme « Compact » dans les toutes prochaines sessions du Conseil d’Administration de la MCC sur la base de la performance remarquable du Togo.

David S.