Togo : Le taux de croissance économique projeté à 5,3 % en...

Togo : Le taux de croissance économique projeté à 5,3 % en 2021

SHARE
Une image du CASEF à Lomé (Image d’illustration)
image_pdfimage_print

Au Togo, le rythme de progression de l’activité économique est revu à la hausse, avec un taux de croissance économique qui devrait atteindre 5,3 % en 2021, soit un raffermissement de 50 points de base par rapport à la prévision initiale, selon les prévisions du gouvernement.

Le taux de croissance économique avait été en effet projeté à 4,8 % au début de l’année, après 1,8 % enregistré en 2020 pour cause des impacts négatifs de la crise sanitaire de la Covid-19.

« Après neuf mois d’activité, les indicateurs de conjoncture économique indiquent une reprise plus soutenue qu’attendu de l’activité dans le secteur tertiaire qui affiche une plus forte résilience face aux effets négatifs de la Covid-19 », a expliqué le gouvernement à la troisième session de l’année 2021 du Conseil National du Crédit.

En ce qui concerne le taux d’inflation moyen, les données indiquent qu’il s’est établi à 3,9 % à fin août 2021, imputable au renchérissement de certains produits vivriers, en raison d’un approvisionnement peu suffisant des marchés.

Dans le souci de renforcer le cadre macroéconomique un coup d’accélérateur est porté sur la mise en œuvre de la feuille de route quinquennale 2020-2025 avec certains initiatives notamment la mise en service le 15 septembre dernier, de la Plate-forme Industrielle d’Adétikopé (PIA) et de son Port Sec, de même que l’adoption d’un décret portant approbation de la Charte des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME).

David S.