Togo : L’élection présidentielle prévue entre le 19 février et le 5...

Togo : L’élection présidentielle prévue entre le 19 février et le 5 mars 2020

SHARE
Aboudou Assouma, Président de la Cour Constitutionnelle (archives)
image_pdfimage_print

Les choses se précisent davantage quant à l’organisation de la prochaine élection présidentielle au Togo. Le scrutin se tiendra entre le 19 février et le 5 mars 2020. C’est ce qu’a annoncé la Cour constitutionnelle dans un communiqué rendu public ce jeudi 31 octobre.

« Le mandat du président en exercice qui a débuté le 4 mai 2015 (date de prestation de serment), prend fin le dimanche 3 mai 2020. En conséquence, le prochain scrutin doit être ouvert sur convocation du corps électoral au plus tôt le 19 février 2020 et au plus tard le 5 mars 2020 », indique en effet le communiqué de la Cour constitutionnelle.

Selon l’article 61 de la Constitution du 14 octobre 1992, le scrutin relatif à l’élection présidentielle est ouvert 75 jours au plus tôt et 60 jours au plus tard avant la fin du mandat présidentiel en cours. Le code électoral précise que la déclaration de candidature est déposée à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), 45 jours au moins avant le jour du scrutin.

La Cour Constitutionnelle a dans ce sens invité le gouvernement et les différentes personnes intéressées par l’élection présidentielle « à se conformer auxdites dispositions et à l’ensemble des textes en vigueur régissant le scrutin ».

Il faut souligner que dans le cadre de cette élection, une révision des listes électorales est prévue du 29 novembre au 1er décembre prochains, selon la CENI.

David