Au Togo, les élèves ont repris ce lundi 26 septembre, les chemins de l’école pour le compte de l’année scolaire 2022-2023.
Ils sont environ trois millions d’apprenants de l’enseignement général, technique, confessionnel et de la formation professionnelle à effectuer cette rentrée dans les 9107 établissements, du préscolaire au lycée sur l’ensemble du territoire national.
Il faut souligner que pour cette rentrée, de nombreuses dispositions ont été prises par le gouvernement pour non seulement pour faciliter la reprise des classes dans le contexte actuel de la vie, mais aussi poursuivre la réforme entreprise dans le secteur éducatif.
Il s’agit entre autres de la gratuité des frais scolaires dans le public, du plafonnement des prix et de la détermination des fournitures scolaires, des reformes curriculaire, et d’autres subventions dont la gratification spéciale de 3 milliards de FCFA par transferts monétaires directs au profit des parents d’élèves pour l’achat des fournitures scolaires, et la subvention de 2,5 milliards de FCFA pour l’acquisition des manuels d’écriture et de lecture pour les élèves de l’enseignement primaire.
Pour ce premier jour des classes, la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé accompagnée du ministre Dodzi Kokoroko en charge des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, a échangé avec les élèves et le corps enseignant du lycée d’Agoè centre et de l’EPP Pa de Souza à Bè à Lomé. « Bonne année scolaire à tous les élèves, aux enseignants et aux parents. Qu’elle soit enrichissante et couronnée de succès pour notre jeunesse si dynamique ! », a souhaité Victoire Tomégah-Dogbé.
Dans son message à l’entame de cette nouvelle année scolaire, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a souhaité, une bonne rentrée à tous les élèves du pays, tout en rassurant de l’engagement du gouvernement à poursuivre les efforts pour une éducation de qualité au Togo.
« Nous poursuivrons les réformes dans le secteur éducatif pour offrir un enseignement de qualité à la jeunesse togolaise et la préparer à être pour notre pays, une relève citoyenne, compétente et performante », a indiqué Faure Gnassingbé.
La Rédaction