Togo : les frais de création d’entreprise réduits de 89 % en...

Togo : les frais de création d’entreprise réduits de 89 % en moins de 10 ans

SHARE
Siège du CFE à Lomé (image d’illustration)

De 262.000 F CFA en 2012, les frais de création d’entreprises au Togo sont estimés aujourd’hui à 28 250 F CFA, ce qui équivaut à une réduction de 89 % en moins de dix (10) ans.

Le Togo s’est en effet lancé ces dernières années dans un vaste programme de réformes économique pour une amélioration et un assainissement de son climat des affaires. Un engagement qui porte déjà des fruits. En témoigne le classement Doing Business 2020 qui a placé le pays sur un piédestal : 1ère nation réformatrice en Afrique et troisième dans le monde.

Entre 2010 et 2016, les données sur la création d’entreprises au Togo faisaient déjà état de plus quarante mille (40.000) nouvelles entreprises créées dans tous les secteurs d’activités en notamment les services, le commerce et l’industrie.

En 2017, le coût de la création d’entreprise était de vingt-neuf mille deux cent cinquante (29.250) francs CFA, ce qui avait permis d’enregistrer près de neuf mille (9000) nouvelles créations d’entreprises. En 2018, dix mille (10.000) entreprises ont été créées dans le pays, selon les statistiques du Centre de formalité des entreprises (CFE).

Sur le volet création d’entreprise, il convient de retenir que de 2012 à 2020, le Togo a rendu souple les démarches et revu à la baisse les frais de création, ce qui a multiplié le nombre d’entreprises sur toute l’étendue du territoire.

Au rang des initiatives prises, la suppression des droits d’enregistrement et de timbres à la création d’entreprises, l’autorisation des Sociétés à responsabilité limitée (Sarl) de s’implanter par acte sous seing privé, la libéralisation du capital social et de la valeur nominale des parts sociales, et la gratuité de la publication d’annonces légales sur le site web du Centre de formalités des entreprises (CFE).

Grâce aux réformes consistantes entreprises en 2019, environ onze mille cinq cent quatorze (11.514) entreprises ont été créées. Des chiffres qui corroborent à outrance le caractère attractif du pays, devenu une destination privilégiée pour les opérateurs économiques.

Selon les prévisions, d’ici 2022, le gouvernement compte augmenter de nouveau ce taux, ce qui devrait contribuer à créer près de cinq cent mille (500.000) nouveaux emplois sur toute l’étendue du territoire, et faire du Togo un pays promoteur de l’entrepreneuriat et une destination privilégiée des Investissements directs étrangers (IDE) en Afrique.

Cris DADA