Togo : les grandes lignes du programme d’action du nouveau gouvernement

Togo : les grandes lignes du programme d’action du nouveau gouvernement

SHARE
Le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé lors de la présentation de son programme
image_pdfimage_print

L’Assemblée nationale a accordé par un vote ce vendredi 02 octobre, sa confiance au programme d’action du nouveau gouvernement présenté par le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Le  programme présenté aux élus du peuple s’articule autour de trois axes à savoir : “le renforcement de l’inclusion, l’harmonie sociale et la consolidation de la paix”, “la dynamisation de la création d’emploi en s’appuyant sur les forces de l’économie nationale”, et “la modernisation du Togo et le renforcement de ses structures”.

Devant la représentation nationale, le Premier ministre s’est à cet effet engagé à travailler avec son gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des Togolais à travers de la mise en œuvre de différents projets touchant tous les domaines notamment la santé, l’éducation, l’agriculture, l’appui aux PME/PMI, la promotion des industries, la digitalisation des services et des parcours, la consolidation de l’Etat de droit et le renforcement des libertés individuelles entre autres.

Pour financer le programme, le gouvernement compte sur l’accompagnement du secteur privé national et international, l’amélioration d’un climat des affaires favorable aux investissements, une gestion saine et efficiente les fonds publics, l’amélioration de la gouvernance et de la mobilisation des ressources internes.

« Parce que notre pays est en construction, nous savons que nous avons encore beaucoup de choses à faire. En effet, les aspirations légitimes des populations togolaises demeurent encore nombreuses et plusieurs défis doivent être relevés pour y répondre. Les outils pour ce faire existent nous entendons nous en saisir. Il s’agit notamment de renforcer l’efficacité de l’action publique, d’améliorer la coordination entre les différents secteurs, et d’accroitre la mobilisation des ressources et rendre plus efficiente la répartition des richesses de notre pays », indiqué Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Les axes du programme d’action se traduiront par des projets opérationnels et des réformes  nécessaires à leur mise en œuvre portée par la nouvelle équipe gouvernementale.

Dans le contexte nouveau de crise sanitaire liée au nouveau Coronavirus et au regard du projet de société du chef de l’Etat, le Premier ministre est revenu sur la nécessité de la révision des ambitions et des objectifs que le Togo s’était assigné dans le  cadre du Plan national de développement (PND). Mme Victoire Tomégah-Dogbé a expliqué que c’est la revue effectuée qui a d’ailleurs permis de dégager les trois (03) grands axes du programme.

Au nom de l’Assemblée nationale, la Présidente Mme Yawa Djigbodi Tsègan a saisi l’occasion pour féliciter le Premier ministre Tomégah-Dogbé pour sa nomination à ce poste, une première dans l’histoire du Togo. Elle a salué la pertinence du programme d’action et a encouragé la nouvelle équipe gouvernementale dans sa mission.

« Cette lourde mission, mais ô combien stimulante doit pouvoir s’exercer dans un esprit de cohésion et de collégialité avec l’ensemble des membres de votre équipe gouvernementale que je félicite pour la confiance placée en chacun d’eux », a ajouté Mme Yawa Djigbodi Tsègan.

David S.