Togo/ Les journalistes à l’école du civisme et de la citoyenneté

Togo/ Les journalistes à l’école du civisme et de la citoyenneté

SHARE
image_pdfimage_print

En vue de permettre aux médias de mieux contribuer à la formation citoyenne des populations, le Ministère en charge du secteur à travers la direction nationale de la formation civique a lancé ce 21 juillet 2016 à Lomé, une série de formation à l’endroit des Hommes de médias. Cette formation qui prend fin le 27 juillet prochain avec les journalistes de l’intérieur du pays, permettra in fine, de vulgariser davantage à travers les productions médiatiques, les valeurs civiques et citoyennes au sein de la population.

C’est le Ministre chargé du civisme, Guy Madjé Lorenzo qui a présidé la cérémonie de lancement de cette série de formation en présence du Directeur de la formation civique, Djato KANDA. Pour ce dernier, le bilan de la mise en œuvre de la politique nationale du civisme est mitigé car malgré les efforts du gouvernement, les actes inciviques continuent de se développer dans le pays. « Nous nous posons la question de savoir pourquoi tant d’incompréhension de la plupart des togolais qui ne veulent pas emboiter le pas de l’édification d’une nouvelle nation ; pourquoi chaque jour, malgré les efforts de formation et de sensibilisation, on continue de se comporter de manière incivique sur nos routes, pourquoi on continue à déverser les eaux usés sur les routes, pourquoi nous continuons de boucher les caniveaux avec nos ordures (….) », a-t-il regretté.

Il a rassuré que la lutte va continuer et dans ce sens, il est attendu des journalistes, de diverses productions journalistiques dédiées au civisme et à la citoyenneté dans un esprit de neutralité, d’objectivité, de courtoisie et de responsabilité. En retour, le Ministère en charge du civisme promet accompagner sur le plan technique voire financier, les médias qui s’évertuerons dans ce processus.

Dieumerci DAVID