Le concours dénommé « Master Piano » organisé par l’école de musique Opus Academy a connu son apothéose ce 17 décembre 2022 avec la cérémonie de récompense des lauréats organisé à Lomé.
Pour ce concours, des pianistes ont compéti devant plusieurs invités. Et c’est AVOSSAN Fabrice qui a su tirer son épingle du jeu en remportant le 1er prix composé d’un piano d’une valeur d’un million cinq cent mille (1 500 000 F) et d’une somme en espèce de 300.000 F CFA.
Les lauréats sont classés par catégories. Au niveau avancé, il y a dans l’ordre : Fabrice AVOSSAH, Venitia AHUMA et Sylvain AHEDJE. Dans la catégorie intermédiaire, nous avons Lydie ADONDJISIHI Bénissan, Mathis RANDRIANOELINA et Kerene ALOKO.
Les lauréats n’ont pas caché leur joie. « Je suis très content d’avoir gagné ce premier prix. Ce concours de piano permet de juger tous les pianistes du pays. J’ai commencé à jouer au piano depuis 5 ans. Je tiens à dire merci aux organisateurs, aux membres du jury et à tout le public », s’est réjoui AVOSSAN Fabrice.
Ce dernier a déjà émerveillé en Belgique au concours Anvers piano. Seul Africain parmi les 43 participants, il avait malgré tout atteint la demi-finale.
Les détails sur les différents prix :
Niveau intermédiaire :
1er prix une bourse d’étude de 1 an l’école de musique OPUS ACADEMY d’une valeur de 233.000F CFA assorti d’une enveloppe de 100.000F CFA en espèce.
2e prix 6 mois de cours à l’école de musique OPUS ACADEMY d’une valeur de 119.000F CFA assorti d’une enveloppe de 50.000F CFA en espèce.
3e prix 3 mois de cours à l’école de musique OPUS ACADEMY d’une valeur de 62.000 CFA assorti d’une enveloppe de 25.000F CFA en espèce.
Niveau Avancé :
1er prix : un piano droit d’une valeur de 1.5 millions de francs CFA assorti d’une de 300.000F CFA en espèce et un enregistrement d’un album instrumental.
2e prix : une enveloppe de 200.000F CFA en espèce et un stage de renforcement de capacité à OPUS ACADEMY sur 6 mois d’une valeur de 250.000F.
3e prix une enveloppe de 150.000F CFA en espèce et un stage de renforcement de capacité à OPUS ACADEMY sur 3 mois d’une valeur de 150.000F.
Selon les organisateurs, il s’agit à travers ce concours, de détecter les talents est plus que jamais important. En dehors de cela, l’idée est de les aider à se positionner pour d’autres concours au niveau international. Ce sont donc des pianistes d’exception qui ont été primés.
Des efforts sont en cours pour donner une plus grande dimension à cette compétition. « Nous souhaitons vivement positionner les talents sur des concours internationaux. Apprendre le piano, c’est une chose. Avoir un objectif, c’en est une autre. A partir du niveau élémentaire, nous montrons aux enfants à affronter leur propre dextérité. Le niveau intermédiaire permet d’avoir des objectifs. Quant au niveau avancé, c’est pour permettre à ceux qui ont vraiment le talent à pouvoir ‘vivre’ de ce travail. On peut être comptable, médecin et pianiste au même moment », a indiqué Yves Vigninou BEHANZIN, Directeur Général de l’école de musique Opus Academy, également Professeur de piano.
Il faut souligner qu’en dehors d’être une école, Opus Academy évolue aussi dans la communication des entreprises, la rénovation et la réparation des instruments de musique.
David S.