Togo : L’ESMC ouvre ses portes au grand public

Togo : L’ESMC ouvre ses portes au grand public

SHARE
Foudou BOUKPESSI, chargé d’affaires à l’ESMC
Foudou BOUKPESSI, chargé d’affaires à l’ESMC

L’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) organise depuis ce mercredi 17 janvier à son siège à Lomé, les journées portes ouvertes sur ses différentes activités. Pendant trois jours, le public aura l’occasion de mieux comprendre le mécanisme de fonctionnement de l’ESMC et les partenaires qui l’accompagnent pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

« Technologie ESMC/MCNP, quatre activités de la production commune pour une réalisation effective des ODD », c’est autour de cette thématique que se tiennent ces journées portes ouvertes qui permettront d’expliquer au public en quoi consiste la technologie dont est porteuse l’ESMC, les activités principales qui animent la plateforme marchande qu’elle a mise en place, de même que l’objectif de la plateforme qui est celui de réaliser les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 par le biais de la production commune.

L’ESMC est selon les explications des promoteurs, une entreprise de droit togolais qui se présente comme une nouvelle forme d’organisation des affaires commerciales. Le système de l’ESMC fonctionne sur la base d’un compte marchand qui permet aux personnes physiques et morales de se connecter à la plateforme pour participer aux différentes activités de l’Entreprise.

« Le compte marchand a à son interne des bons de consommation qui circulent et ce sont ces bons de consommation qu’il faut exprimer auprès des fournisseurs sur la plateforme où il y a également les opérateurs économiques qui sont des gens qui produisent, transforment et distribuent, et c’est eux qui se mettent en face de tous les membres pour leur consommation », a expliqué Foudou BOUKPESSI, le premier chargé d’affaires à l’ESMC. « Le système fait en sorte que l’offre et la demande c’est-à-dire la consommation et la vente se rencontrent aisément et c’est ce que la plateforme fait à travers son concept nouveau de la production commune et faire en sorte que la mévente n’existe pas », a-t-il ajouté.

Il faut souligner que l’Entreprise Sociale de Marché Commun exploite un progiciel dénommé MCNP (Marché de Crédit en Nature Pérenne) développé et mis en exploitation par le GIE ReDéMaRe.

Le montant de la souscription à un compte marchand est actuellement à un prix promotionnel de 5.000 F par individu, une promotion qui prendra fin le 31 janvier prochain.

David