Togo : L’hôpital « Dogta-Lafiè », symbole de l’ambition de la politique...

Togo : L’hôpital « Dogta-Lafiè », symbole de l’ambition de la politique nationale de santé

SHARE
Une vue partielle de l’hôpital Dogta-Lafiè
image_pdfimage_print

Développer un système de santé performant, équitable et accessible à tous, en particulier les plus vulnérables : telle est l’ambition des autorités togolaises traduite dans la politique nationale de santé. En réponse à cette volonté, de nombreuses initiatives sont mises en œuvre dont la dernière en date est construction de l’hôpital de référence dénommé « Dogta-Lafiè ».

L’infrastructure inaugurée ce 26 avril par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé vise à améliorer davantage l’offre de soins hospitaliers par des services de haute qualité, relever le niveau du plateau technique et induire une amélioration rapide des indicateurs de santé au Togo.

L’implantation de cette formation sanitaire de haut standing à Agoè Nyivé dans la banlieue nord de Lomé, est la concrétisation de la volonté du chef de l’Etat d’offrir aux populations togolaises et celles de la sous-région, un cadre de santé moderne, qui répond aux exigences et aux normes internationales.

« L’hôpital Dogta-Lafiè va permettre d’améliorer l’offre de soins hospitaliers par des services de santé de haute qualité, d’augmenter le niveau du plateau technique pour ainsi limiter les besoins d’évacuation sanitaire et leur corollaire en termes de coûts exorbitants et de contribuer à l’amélioration de l’ensemble du système hospitalier togolais pour participer ainsi aux conditions d’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle instituée par la loi 2021-022 du 18 octobre 2021 », a fait savoir Mme Ingrid Awade, Directrice de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS, promotrice du projet).

Visite des locaux par les officiels

Dogta-Lafiè est construit sur un domaine de 11.000 m². Il est composé de huit blocs reliés par un bâtiment central de distribution. Ce symbole de la modernisation du système sanitaire togolais dispose de 22 salles de consultation, 160 lits et places dont des suites, des chambres de grand standing, des chambres individuelles et des chambres doubles.

Le centre est également dotée de places d’hôpitaux de jour comprenant un bloc d’imagerie médicale et soins dentaires, un bloc médecine, un bloc administratif, un bloc chirurgie, un bloc femme-mère-enfant, un bloc VIP avec un espace café pour les accompagnants, un bloc laboratoire et un bloc logistique.  A cela s’ajoutent un plateau technique et d’imagerie de pointe, 6 salles d’opérations dont deux hyper-aseptiques aux normes internationales, une unité d’exploration fonctionnelle, un laboratoire polyfonctionnel moderne et une pharmacie intégrée.

« La modernisation des infrastructures sanitaires et l’amélioration de la qualité des soins que reçoivent nos compatriotes demeurent une priorité à laquelle doivent concourir toutes les initiatives publiques et privées en la matière », a indiqué Faure Gnassingbé à l’occasion de la cérémonie d’inauguration.

« Cette nouvelle infrastructure socio-sanitaire renforce l’offre de soins, pilier de la couverture maladie universelle dans notre pays. Elle illustre les efforts consentis par le chef de l’Etat dans la mise en place des trois piliers du système de santé à savoir la construction, la réhabilitation et l’équipement des centres de santé », a pour sa part souligné le ministre de la santé Pr Moustafa Mijiyawa, invitant le personnel de l’Hôpital à privilégier davantage les fondamentaux du métier à savoir le recours constant à l’essentiel, l’accueil, l’empathie, l’écoute active, la bienveillance et le don de soi, et à faire un usage effectif et judicieux des structures mises en place.

Cris DADA