Togo : L’ONG IJD annonce la 4ème édition du Forum national citoyen...

Togo : L’ONG IJD annonce la 4ème édition du Forum national citoyen sur la décentralisation

SHARE
Pascal Edoh Agbové, Directeur exécutif de l’ONG IJD
image_pdfimage_print

« Citoyenneté et Développement Local » : C’est le thème qui sera au centre de la 4ème édition du Forum national citoyen sur la décentralisation (FNCD) prévue les 19 et 20 mars prochains à l’université de Lomé. Organisé par l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD), ce forum vise à contribuer au renforcement de la participation citoyenne à la gestion des affaires locales afin d’accélérer le développement local au Togo.

Le FNCD se présente comme espace d’échanges entre les principaux acteurs impliqués dans les affaires locales, les représentants de l’Etat, les partenaires qui accompagnent le processus de décentralisation et les experts.

Il s’agit selon le Comité d’organisation, de créer des conditions d’appropriation de ce nouveau concept de gouvernance locale par les populations afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs assignés à la décentralisation dont le principal est d’accélérer le développement local.

« Le Forum se déroulera en présentiel et en ligne. Il est ouvert à tous Citoyens et essentiellement aux élus locaux, agents de l’État, acteurs du secteur privé, représentants de la société civile et des partenaires au développement. Les élus locaux d’autres pays de la sous région partageront leurs expériences avec leurs collègues du Togo », précise le Directeur exécutif de l’ONG IJD, Pascal Edoh Agbové.

En dehors des séquences protocolaires d’inauguration et de clôture, le Forum s’articulera autour des échanges avec des panels constitués de personnes ressources maitrisant mieux les sous-thèmes de communication prévus pour la circonstance. Des recommandations seront formulées à la fin de chaque communication.

Les travaux permettront aux participants de bien maitriser le concept de décentralisation et les bonnes pratiques de gouvernance locale, d’être mieux imprégnés de l’importance de la citoyenneté, de l’entrepreneuriat, du leadership, de la vie associative et de la communication publique dans le cadre de la gouvernance locale, et de s’outiller sur les finances locales et le budget des communes.

L’ensemble des travaux de ce Forum sera consolidé dans un document de synthèse qui sera publié et présenté aux acteurs gouvernementaux et aux partenaires au développement.

Il faut souligner que cette édition du FNCD est placée sous le parrainage du Ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République. Les inscriptions se font sur les numéros 93373767 / 96306169.

David S.