La coalition de l’opposition togolaise toujours dans la dynamique de manifestations de rue. De nouvelles manifestations politiques sont annoncées par les leaders de la coalition des 14 partis de l’opposition les 13, 14 et 16 décembre prochains à Lomé et dans plusieurs autres localités de l’intérieur du pays.
L’information est rendue publique ce mardi au cours d’une conférence de presse organisée par les premiers responsables de la coalition. Pas de marche donc cette semaine, celle initialement prévue ce jeudi 07 décembre étant finalement annulée. Selon la coordinatrice de la coalition, cette décision a pour objectif de permettre aux chrétiens catholiques de mieux préparer le pèlerinage de Kovié samedi prochain.
« L’une des raisons de l’annulation de cette manifestation le jeudi prochain, c’est que nous voulons inclure désormais les samedi dans les manifestations. Mais il s’est fait que samedi prochain, c’est le pèlerinage à Kovié. Et donc nous avons voulu laisser toute la semaine aux catholiques de bien se préparer pour ça », a expliqué Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson.
Les leaders de la coalition sont par ailleurs revenus sur les évènements survenus après la marche de samedi dernier notamment les barricades dressées par les forces de l’ordre à certains endroits de la ville.
La coalition explique qu’après avoir participé à la marche de samedi, les militants qui regagnaient leur domicile avaient été pris à partie par des militaires qui ont dressé des barricades à certains endroits de la capitale. Selon ces leaders de l’opposition, il s’agit des actes qui s’apparentent à de la provocation. « La coalition dénonce un acte de stigmatisation qui ressemble à de l’apartheid. Elle condamne avec la dernière rigueur cette dernière répression orchestrée par le régime », peut-on lire dans une déclaration liminaire de la coalition.
La Rédaction