Les membres de l’orchestre togolais des handicapés visuels « Happy Brothers » ont le sourire aux lèvres. Et pour cause, ils viennent de bénéficier d’un don de matériels de musique évalué à environ 10.700.000 F CFA de la part du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Le don a été remis ce mardi 06 décembre 2022 au nom du chef de l’Etat par le ministre de la culture et du tourisme, Dr Kossi G. LAMADOKOU, en présence de Mme Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA, Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation et devant un parterre d’invités. C’était lors de la cérémonie officielle de la 30ème Journée mondiale des personnes handicapées au siège de la Fédération Togolaise des associations de Personnes Handicapées (FETAPH).
Le matériel est composé d’instruments de sonorisation et de musique notamment une batterie qui est un ensemble de 5 tambours avec une tumba, 3 guitares, un piano de dernière génération, une table de 24 pistes, deux amplis, un équaliseur, un compresseur, un cross-over, des haut-parleurs, des micros à fils et sans fils entre autres.

Le ministre de la culture et du tourisme a expliqué les circonstances dans lesquelles le chef de l’Etat a de nouveau fait parler son cœur. Il a fait savoir qu’il y a seulement deux semaines, compte rendu a été fait au chef de l’Etat des difficultés de l’orchestre Happy Brothers dont les matériels sont tombés en vétustés. « Le Chef de l’Etat a donc décidé de leur offrir un ensemble orchestre flambant neuf de dernière génération », a déclaré le ministre Lamadokou.
Le Président du Conseil d’Administration de la Fédération Togolaise des associations de Personnes Handicapées (FETAPH) Gratien Akakpo-Numado et celui de l’Association des personnes handicapées visuelles pour la contribution au développement (AHVCD) dont provient l’orchestre togolais des handicapés visuels Happy Brothers, ont exprimé leur remerciement et reconnaissance au donateur pour le geste de soutien.
Il faut souligner que Happy Brothers est un orchestre composé de personnes en situation de handicap visuel. Créé en 1997 par l’Association des personnes handicapées visuelles pour la contribution au développement (AHVCD), ce groupe musical a déjà produit des albums, avec des morceaux qui ont le mérite d’appeler à une prise de conscience.
David S.