Les manifestations de ce 20 septembre se sont bien déroulées à Lomé et à l’intérieur du pays sauf dans la localité de Mango (environ 600 Km au nord de Lomé) où des affrontements ont été enregistrés avec le décès d’un enfant de 10 ans et une dizaine de blessés, selon le ministère de la sécurité et de la protection civile.
Les manifestations n’étaient pas prévues à Mango, a indiqué à la presse, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Colonel Damehame YARK qui explique que ces affrontements entre militants de l’opposition et ceux du pouvoir sont causés par les partisans du Parti National Panafricain PNP (opposition) habillés en rouge.
« Cette volonté d’affrontement s’est traduite dès le matin par des agressions contre les cadres du parti UNIR (pouvoir, Ndlr) qui se réunissaient au niveau de l’école catholique de Mango. Devant ce comportement violent, ils ont quitté les lieux avec plusieurs blessés pendant que les membres du PNP mettaient le feu à des voitures et des maisons appartenant aux militants du parti UNIR. Plus grave encore, des tirs d’armes à feu ont été effectués à partir des rangs des manifestants du PNP et le bilan est lourd : un enfant de 10 ans a été tué, dix personnes blessées dont quatre par fusils de chasse et six par arme de guerre », a fait savoir le ministre Yark.
Ce dernier estime que ce comportement est la suite malheureuse des appels lancés la veille par le PNP.
Selon les informations, les deux tireurs ont été identifiés et sont activement recherchés. « Tout sera mis en œuvre pour que leurs actes ne restent pas impunis », a déclaré le ministre de la sécurité.
Selon d’autres informations qui nous parviennent, l’opposition avait prévu manifester à Mango, mais pas le parti au pouvoir, et que la mort de l’enfant serait venue de la répression fortement exercée par les forces de l’ordre et de sécurité sur les manifestants.
Dans la foulée, Amnesty International a appelé à l’ouverture d’une enquête indépendante et impartiale sur les réelles circonstances de la mort de l’enfant.
La Rédaction