Togo/ Manifestation : Le Gouvernement s’insurge contre le rapport du REJADD et...

Togo/ Manifestation : Le Gouvernement s’insurge contre le rapport du REJADD et du RAIDHS

SHARE
Komi Sélom Klassou, Chef du Gouvernement
Komi Sélom Klassou, Chef du Gouvernement

Par le biais d’un communiqué publié mardi, le Gouvernement togolais a exprimé sa réprobation et sa désapprobation par rapport au contenu d’un rapport sur le bilan des récentes manifestations publiques au Togo, publié par deux organisations de la société civile à savoir le Regroupement des jeunes africains pour la démocratie et le développement (REJADD) et le Réseau africain pour les initiatives de droits de l’homme et de solidarité (RAIDHS).

Selon le communiqué du Gouvernement, il s’agit d’un « rapport insultant, tendancieux et manipulateur ».

Le rapport publié sur les violences relatives aux récentes manifestations fait en effet état d’un « lourd bilan provisoire qui s’établit à plus de cent (100) morts, généralement par balles ou par exécutions extrajudiciaires, parmi lesquels on compte des enfants, des milliers de blessés par balles ou victimes de sauvages passages à tabac…,des milliers d’arrestations, des milliers de déplacés et d’exilés ».

Pour le Gouvernement, « les chiffres avancés dans le rapport du REJADD et du RAIDHS n’ont aucune commune mesure avec la réalité. De plus, toutes les supputations relatives aux milliers d’arrestations, aux milliers de blessés par balles, de l’existence de fosses communes, d’exécutions extrajudiciaires, d’enlèvements et disparitions contenues dans le rapport, sont dénuées de tout fondement et ne reposent sur aucune preuve palpable ». Il explique qu’en réalité, le bilan est de sept (07) morts par balles et sept (07) morts pour diverses autres causes.

« Le gouvernement s’indigne, rejette fondamentalement ces allégations et déplore par conséquent, les affirmations tendancieuses et irresponsables des deux organisations auteurs dudit rapport et appelle toutes les organisations de défense des droits de l’homme à plus d’objectivité et de professionnalisme dans l’accomplissement de leur mission » poursuit le communiqué qui souligne que tous les efforts déployés pour joindre les auteurs du rapport en vue de confronter leurs sources d’informations, ont été vains, leurs contacts téléphoniques s’étant révélés inopérants.

« Le gouvernement se réserve le droit de donner au moment opportun une suite judiciaire au contenu de ce rapport », conclut le communiqué lu sur les médias d’État.

Bruno O.