Togo/ Marché de l’internet : TEOLIS SA et GVA affichent de grandes...

Togo/ Marché de l’internet : TEOLIS SA et GVA affichent de grandes ambitions

SHARE
Cérémonie d'attribution de nouvelles licences
Cérémonie d'attribution de nouvelles licences
image_pdfimage_print

En vue d’améliorer la qualité de l’internet et d’assurer l’accessibilité des services de télécommunications à des prix compétitifs au Togo, le Gouvernement vient d’attribuer deux nouvelles licences de fournisseurs d’accès internet (FAI) respectivement à la Société TEOLIS SA et au GROUPE VIVENDI AFRICA Togo.

La cérémonie d’attribution s’est déroulée mercredi à Lomé entre la Ministre Cina Lawson en charge des Postes et de l’Economie numérique  et les deux entreprises adjudicataires  notamment TEOLIS SA, représentée par Isidore BARCOLA et le GROUPE VIVENDI AFRICA Togo (GVA Togo), représenté par Alexandre COHEN.

C’est l’aboutissement d’un processus de recrutement par un appel à concurrence qui aura duré huit mois. L’attribution de ces deux licences s’accompagne de cahiers de charges, avec de fortes obligations d’investissements ainsi que des exigences de qualité de service pour assurer une certaine performance.

Selon les informations, TEOLIS et GVA Togo disposent de neuf (09) mois, soit d’ici février 2018, pour déployer leurs infrastructures et débuter la commercialisation de leurs offres internet.

Le Directeur-Général Délégué du Groupe TEOLIS, Isidore Barcola souligne que son entreprise a retenu à cet effet, des technologies à l’état de l’art, pour développer le haut débit sur le territoire national. Selon ses explications, le calendrier partagé avec les autorités togolaises prévoit une couverture haut débit en 4 ans, de Lomé (centre-ville et agglomération) et de 17 préfectures, sélectionnées sur la base de l’importance de leur population ou sur la base des ambitions nationales de développement de zones agro industrielles.

« Nos premières études de marché nous conduisent à proposer une offre très compétitive par rapport à l’offre actuelle qui se décline par segment de marché, avec un focus sur les cartes prépayées, particulièrement adaptées à notre contexte togolais, avec un service support réellement performant », a-t-il promis.

Pour sa part, GVA Togo proposera aux consommateurs togolais de la fibre optique jusqu’au domicile (FFTH). « Nous lancerons dans les prochaines semaines le déploiement de la fibre optique aérienne dans plusieurs quartiers de Lomé et nous serons en mesure de proposer très bientôt à un grand nombre de foyers et d’entreprises des offres internet Très Haut Débit à des prix véritablement accessibles », a fait savoir Alexandre Cohen, Directeur général de GVA Togo.

C’est dire que l’entrée de ces nouveaux acteurs sur le marché togolais marque sans doute le début d’une nouvelle dynamique concurrentielle qui va s’installer désormais dans ce secteur. Un nouveau tournant pour les opérateurs déjà existants qui doivent penser à se réinventer face à cette situation concurrentielle qui risque d’être rude.

Selon Mme Cina Lawson, l’octroi de ces licences a un impact positif sur le secteur de l’économie numérique au Togo en ce sens qu’il donne l’opportunité aux consommateurs d’avoir le choix entre davantage de fournisseurs de service Internet à des prix compétitifs. « De nouvelles offres adaptées à chacun des segments du marché seront alors disponibles pour satisfaire tant les petits consommateurs, que les consommateurs moyens et les grands consommateurs », a-t-elle précisé.

David SOKLOU