Une délégation du bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture au Togo (FAO) avec à sa tête le facilitateur national du mécanisme forêts et paysans (FFF), M. Issifou Aboudoumisamilou a échangé ce 17 mars à Atakpamé avec les services techniques du ministère de l’environnement et celui de l’agriculture, des organisations de la société civile et la faîtière des Organisations des producteurs forestiers et agricoles (OPFA). Les échanges ont porté sur deux appels à propositions entre autres le soutien des OPFA à travers le programme régulier du FFF et la réponse de ces derniers à la Covid-19.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme FFF initié par la FAO en partenariat avec les OPFA depuis Avril 2019 dans quatre régions du Togo notamment la maritime, les plateaux, la centrale et la Kara.
L’objectif de la rencontre est de sensibiliser et d’informer ces acteurs sur ces nouveaux investissements directs pour non seulement aider les bénéficiaires à développer leurs entreprises de façon inclusive et durable, exercer leurs activités pour sortir de l’assistanat, améliorer substantiellement leurs moyens d’existence et contribuer à la restauration des paysages forestiers dans le contexte des changements climatiques, mais également pour des actions de réponse à la Covid-19.
Les participants ont suivi des présentations sur les acquis du FFF capitalisés il y a environ deux ans de mise en œuvre à titre pilote, les lignes directrices de ces appels à propositions. Ils ont également formulé des suggestions et recommandations pour sa bonne diffusion et une meilleure mise en œuvre de son contenu.
Pour Issifou, la particularité des ressources additionnelles ont été allouées pour le Togo et le Madagascar pour pouvoir intervenir en réponse à la pandémie. Ces appels à projets selon lui seront lancés le 1er avril prochain et prendront fin le 25 du même mois, ceci pour le compte des cinq régions. Il a invité les média à en faire une large diffusion.
Les travaux ont été ouverts par le Directeur régional de l’environnement des plateaux, M. Akondo Tchedre.
Pour rappel, le mécanisme forêts et paysans est un dispositif aide les organisations de producteurs forestiers et agricoles à accroître leurs capacités techniques et commerciales afin de participer pleinement à la lutte contre le changement climatique et à l’’amélioration de la sécurité alimentaire.
De notre correspondant à Atakpamé, Evrard Nomanyo