« Médias, laïcité, dialogue interreligieux au Togo », c’est autour de cette thématique que s’est ouverte ce jeudi matin à Lomé, la troisième édition des journées portes ouvertes sur la presse togolaise. Pendant trois jours, les professionnels des médias auront à identifier à travers les différentes conférences et autres activités, les moyens à exploiter afin de faire du pays, un exemple en termes de cohabitation réussie entre les communautés religieuses en Afrique.
Après les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour le compte de l’année 2015, place donc à la promotion de la laïcité et de vivre ensemble, gage d’une paix sociale tant recherchée par les communautés humaines. Organisée par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) en collaboration avec les autres organisations de la presse togolaise, l’édition 2016 de ces journées sont ainsi une occasion pour la presse de jouer pleinement sa partition en faveur de la cohésion et de l’unité nationale.
Selon le président du CONAPP, Jean Paul Agboh-Ahouélété, les médias ont en effet l’impérieux rôle d’expliquer la nécessité de préserver au Togo, les vertus de vivre ensemble. « Nous ne sommes pas nécessairement à l’abri d’une instrumentalisation de nos différences pour des raisons obscures (…) ; L’œcuménisme a une place importante, même lorsqu’on est dans un Etat laïc. La liberté de culte défendue par les autorités en place mérite elle aussi d’être saluée en ce jour. Et la contribution des médias doit être relevée, jaugée, analysée en vue de la parfaire et de l’adapter aux défis contemporains », a-t-il indiqué.
Ces journées représentent également pour les journalistes, des moments d’échanges et de partages de connaissance sur les problématiques stratégiques liées à la profession. C’est aussi l’occasion pour le grand public de découvrir comment travaille la presse, ses matériels de production depuis l’époque de l’indépendance jusqu’à nos jours à travers des expositions (photo).
Le public est donc invité à assister massivement aux activités qui se déroulent sur le site de la Blue zone de Cacavelli à Lomé.
Il faut souligner que l’ouverture officielle a connu la présence du ministre de la communication Guy Madjé Lorenzo, du directeur de la communication de la Présidence de la République Toba Tanama, des responsables des organisations professionnelles de presse de même que des étudiants en journalisme et communication.
Cris DADA