Togo : Une mission du MCC à la rencontre du Chef du...

Togo : Une mission du MCC à la rencontre du Chef du Gouvernement

SHARE
Une délégation de mission du MCC a rencontré le Premier ministre Komi Sélom Klassou
Une délégation de mission du MCC a rencontré le Premier ministre Komi Sélom Klassou

En fin de séjour au Togo dans le cadre  de la formulation du programme « Threshold », une mission du Millenium Challenge Corporation (MCC) a échangé jeudi avec le Chef du Gouvernement.  Conduite par Mme Grace Morgan, Directrice du programme « Threshold » pour le Togo, la délégation est venue exposer à Komi Sélom Klassou, les résultats de sa mission démarrée depuis le 15 janvier dernier.

Mme Grace Morgan estime avoir effectué de « fructueuses rencontres » avec plusieurs acteurs issus du secteur public, du privé, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Dans ses explications, elle a fait savoir que son équipe a pu identifier, à l’issue des différentes rencontres, les contraintes majeures à la croissance économique et à l’investissement privé au Togo. Lesquelles contraintes sont relatives aux secteurs de l’Agriculture, du foncier et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

La Directrice du programme « Threshold » pour le Togo a par ailleurs salué le progrès du pays dans son partenariat avec le MCC et a émis le vœu que les réformes, dans les secteurs identifiés, permettent au pays d’asseoir une croissance économique bénéfique à la population.

En retour, le Premier ministre s’est félicité du chemin parcouru par le Togo depuis son accession le 14 décembre 2015 au programme Threshold. « Nous sommes dans la dynamique de voir les contraintes lever pour bénéficier du programme Compact. Aussi, avons-nous noté celles sur lesquelles il faut travailler pour atteindre le programme Compact et surtout pour lutter contre la pauvreté », a-t-il déclaré tout en réaffirmant la volonté du Gouvernement d’avancer dans la collaboration avec le MCC.

D’une durée maximale de trois ans, le programme Threshold est une assistance financière américaine comprise entre 5 à 60 millions de dollars US. le Togo y est déjà éligible suite à la validation d’un certain nombre de critères de performances. Le pays est donc en train de poursuive les efforts  pour son éligibilité au programme « Compact » du MCC, dont l’assistance financière peut atteindre environ 700 millions de dollar US.

Le processus d’analyse se poursuivra en Mars prochain selon les informations.

Cris DADA