
La 2ème édition du concours « Reine des sciences et technologies » a connu son apothéose ce samedi 09 septembre 2023 à Lomé avec le sacre de Mlle Akossiwa Akpagana qui remporte une enveloppe financière de cinq (05) millions de F CFA et un voyage au Congo.
Pour la grande finale de ce concours initié par la Fondation Asaal, elles étaient au total 15 candidates soigneusement sélectionnées par un jury à l’issue d’un processus rigoureux assisté d’un huissier de justice.
Au finish, c’est Mlle Akossiwa Akpagana qui s’est le mieux distinguée aux yeux du jury au cours des épreuves écrites et orales pour cette phase finale. Elle remporte dans la foulée le prix mis en jeu à savoir l’enveloppe financière de cinq (05) millions de F CFA et un voyage au Congo offert par un partenaire de la Fondation Asaal.
« Participer à ce concours et devenir la reine des sciences et technologies, c’est vraiment une grande joie pour moi et un grand honneur. C’est un moment spécial dans ma vie », a déclaré la lauréate toute joyeuse.
« Dans l’avenir, je voudrais devenir professeur d’université en mathématique appliquée, et plus tard devenir présidente de la République », a-t-elle confié sous les applaudissements du public.
Mlle Akossiwa Akpagana a pour première duchesse Mlle Kossoli Félicité qui remporte l’enveloppe de 3.000.000 F CFA et deuxième duchesse Mlle Dogbé Abla Shalom-Grâce qui repart avec un montant de 2.000.000 F CFA.
Par ailleurs, les 12 autres finalistes remportent un prix de consolation de 500.000 F CFA chacune.
La présidente de la fondation Asaal Mme Abiratou Bonfoh s’est réjouie de l’heureux aboutissement de ce concours qui vise selon elle, à susciter l’intérêt des filles pour les sciences et les technologies et à les accompagner dans leur cursus scolaire afin qu’elles parviennent à réaliser leurs rêves.
Ce concours est également l’expression de l’engagement de la Fondation Asaal envers l’éducation et l’égalité des genres au Togo, offrant aux jeunes filles l’opportunité de briller dans des domaines scientifiques.
L’éclat de cette soirée a été rehaussé par la présence de diverses personnalités au rang desquelles des députés, des ministres, des responsables d’institutions de la Républiques, des partenaires nationaux et internationaux de même que les parents et amies des candidates.
Le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) Samuel Eto’o a également honoré de sa présence à cette soirée riche en sons et en couleurs.
Il faut souligner que pour ce concours, le jury a enregistré 200 candidatures (dont 86 sont conformes aux critères d’éligibilité) à l’issue de la phase d’inscription qui s’est déroulée du 10 juillet au 07 août 2023. Pour y être candidate, il faut avoir obtenu le BEPC au cours de l’année scolaire 2022-2023 avec une moyenne supérieure à 15/20 dans les matières scientifiques et technologiques au BEPC et en classe, ne pas avoir passé le BEPC plus d’une fois, et avoir au plus 16 ans au moment du concours.
David Soklou