Les musulmans du Togo célèbrent ce vendredi 1er septembre, la fête de Tabaski ou l’Aïd El Kebir pour le compte de cette année 2017. A Lomé, la grande prière de circonstance a été dite ce matin au stade de Kégué en présence du Premier ministre Komi Sélom Klassou, du Président de l’assemblée nationale Dama Dramani, et de plusieurs autres autorités gouvernementales, parlementaires, administratives et religieuses.
Ils étaient nombreux, les fidèles musulmans à effectuer le déplacement du stade de Kégué pour cette grande prière à l’occasion de la fête du sacrifice du mouton, prière dirigée par l’Imam de la mosquée centrale de Lomé, BAKO Abdou Baki.
Celui-ci a, dans son sermon, mis l’accent sur la foi en Allah et le respect des prescriptions du Saint Coran. « Cette foi doit se faire sentir dans le comportement qui consiste à ce que le musulman soit soumis à Allah, à la hiérarchie et aux autorités », a-t-il souligné.
Dans son message, le président de l’Union Musulmane du Togo El-Hadj Inoussa BOURAÏMA a d’abord expliqué l’origine et le sens de la célébration de l’Aïd El Kebir, avant de réaffirmer le soutien des fidèles d’Allah à la politique du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé ; politique qui, selon lui, a permis à la communauté musulmane de disposer d’une maison du HADJ pour une bonne condition de participation au pèlerinage à la Mecque. Il a également prié pour la paix, la convivialité et la tranquillité au Togo.
Les festivités se poursuivent dans les quartiers dans un esprit de retrouvailles, de joie, de partage et de réjouissance. La Tabaski intervient 70 jours après la fête du Ramadan.
Cris DADA