Togo/ Nucléaire : les centres d’imagerie et de radiologie ont 2 ans...

Togo/ Nucléaire : les centres d’imagerie et de radiologie ont 2 ans pour se conformer aux nouvelles règles

SHARE
image_pdfimage_print

A compter de la date d’entrée en vigueur de la loi relative à l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique du nucléaire au Togo, un délai de 2 ans est accordé aux personnes physiques ou morales concernées par l’utilisation du nucléaire, notamment les centres d’imagerie et de radiologie, pour se conformer aux nouvelles règles de sécurité relatives à leur appareillage.

C’est ce qu’a indiqué samedi sur son compte twitter, le Ministre Christian Trimua en charge des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la République.

Cette loi, a-t-il souligné, « offre un cadre juridique fixant les règles d’utilisation de l’énergie nucléaire et déterminant les infractions en cas de non-respect du dispositif légal ».

La loi sur l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique du nucléaire au Togo a été votée à l’unanimité le jeudi 04 juin dernier par l’Assemblée nationale. Elle permet notamment au pays de disposer désormais d’une base légale pour intervenir et gérer les divers aspects de la question.

« Celle loi vise à doter le Togo de moyens juridiques lui permettant de prendre des mesures de mise en œuvre des engagements internationaux pris en matière d’utilisation sûre, sécurisé et pacifique de l’énergie nucléaire », avait souligné le Prof Mustafa Mijiyawa, Ministre de la santé et de l’hygiène publique.

David S.