Les enjeux et responsabilités des citoyens et matière de décentralisation et de développement communautaire sont au centre d’un forum national qui a ouvert ses portes ce lundi à Lomé. C’est une initiative de l’ONG Initiative des Jeunes pour le Développement (IJD), une contribution à la réussite du processus de décentralisation en cours au Togo.
Ce forum qui est à sa première édition, regroupe une centaine de participants issus des départements ministériels, des institutions de la République, des ONG et associations, des partenaires en développement, des leaders d’opinions, des coaches en développement communautaire, des acteurs de la société civile, des partis politiques, du secteur privé et des médias.
Selon Pascal AGBOVE, Directeur exécutif de l’ONG IJD, les échanges permettront de poser une base solide pour une forte implication des citoyens dans le processus de décentralisation et contribueront à la réussite des actions de développement à la base au Togo. Il a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme biennal (2017-2018) pour informer, former et accompagner les citoyens en matière de décentralisation et de développement local.
Dans ce cadre, des émissions radio et télé ont été déjà animées pour informer le grand public sur les avantages et contraintes de la décentralisation. Une soixantaine de coaches en développement communautaire sont aussi formés pour servir de ressources humaines devant faciliter la conduite des actions de développement à la base.
« Décentralisation et gouvernance locale : Enjeux politiques, économiques, sociaux et de développement », « État des lieux et prochaines étapes du processus de décentralisation au Togo », « Rôles et responsabilités des différents acteurs concernés par le processus de décentralisation », « Quel cadre de concertation pour une réelle implication de tous les acteurs sociaux dans les actions de développement communautaire », sont les thématiques qui seront abordées au cours des travaux.
Il faut rappeler que le Togo s’est doté de la loi n° 007-011 du 13 mars 2007 portant décentralisation et libertés locales. Cette loi qui s’inscrit dans les dispositions de l’article article 141 de la Constitution togolaise, est un cadre juridique qui permet le découpage du territoire togolais en collectivités territoriales. Lesquelles collectivités ont pour mission la conception, la programmation et l’exécution des actions de développement d’intérêt local dans les domaines économique, social voire culturel.
David SOKLOU