Togo/ Ouverture prochaine d’une table ronde pour relancer le dialogue social

Togo/ Ouverture prochaine d’une table ronde pour relancer le dialogue social

SHARE
Le bureau du gouvernement pour un dialogue social
Le bureau du gouvernement pour un dialogue social

Une table ronde sera ouverte dans les prochains jours afin de redynamiser les activités au sein du  Conseil National du Dialogue Social (CNDS) au Togo. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi, le Premier ministre Komi Sélom Klassou au cours d’une rencontre d’échanges avec les responsables des centrales syndicales, le président du CNDS et le bureau du Conseil National du Patronat (CNP).

Les responsables syndicaux ont saisi l’occasion de cette rencontre pour rappeler au gouvernement et au patronat, leur cahier de doléances et leur plate-forme revendicative introduite en 2016.  Il n’y a pas eu en effet, la traditionnelle présentation d’un nouveau cahier de doléances lors de la célébration de la fête du 1er Mai pour le compte de cette année 2017. Les travailleurs avaient demandé au gouvernement de pencher sur les revendications déjà existantes, notamment celles formulées en 2016.

Le contenu de ces revendications est relatif notamment au respect du SMIG dans le secteur privé, à la revalorisation des pensions de retraite dans tous les secteurs, à la revalorisation de la valeur indiciaire dans le public, à la prise en charge des cas d’urgence en rapport avec l’INAM, aux conventions collectives sectorielles surtout dans les entreprises de la zone franche et des industries extractives, à la formation syndicale et à l’éducation ouvrière entre autres.

Pour permettre une résolution rapide et effective de ces diverses revendications, les centrales syndicales ont souhaité qu’un organe de discussion soit établi pour anticiper et apaiser les tensions afin qu’elles ne débouchent pas sur des conflits.

Le président du conseil national du patronat, Laurent Tamegnon, a au cours des échanges rassuré que tout est mis en œuvre afin de faire le suivi des différents points soulevés. Pour sa part, le Chef du Gouvernement, a dit avoir pris acte des préoccupations formulées par les centrales et indiqué que les ministres seront instruits pour l’ouverture rapide de la table ronde. Il a en outre demandé aux centrales syndicales de compter sur la disponibilité du gouvernement à travailler dans le sens du dialogue dans ce processus.

Il faut rappeler que la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST) a au cours de la fête du premier Mai dernier, appelé le gouvernement et les travailleurs à prendre des dispositions à même de favoriser les négociations franches et sincères pour la résolution définitive des différents problèmes qui se posent au monde du travail.

Selon les informations, dès lundi, tous les acteurs du dialogue social se retrouvent afin de convenir du calendrier et de l’agenda des discussions.

David SOKLOU