Togo / Ouverture du Salon International des Etudes et Formations « ELITE...

Togo / Ouverture du Salon International des Etudes et Formations « ELITE »

SHARE
Le Premier Ministre Komi Sélom Klassou procédant à l’ouverture du salon
Le Premier Ministre Komi Sélom Klassou procédant à l’ouverture du salon

Le Premier Ministre Komi Sélom Klassou a procédé ce mercredi sur le site de la foire Togo 2000 à Lomé, à l’ouverture officielle de la première édition du Salon International des Etudes et Formations dénommé « ELITE ». C’était en présence de plusieurs autorités dont le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Octave Nicoué Broohm, du Président de l’Université de Lomé Dodji Kokoroko, des acteurs des études et de la formation et de plusieurs autres invités au rang desquels, des étudiants et autres apprenants.

Le salon ELITE est organisé par les structures Elom & Kékéli Sarl, Global Youth Initiative de John Maxwell, et VIRA (Vision des Initiatives de Restauration de l’Afrique) en partenariat avec les Universités de Lomé, de Kara et plusieurs autres institutions africaines et occidentales.

Selon le président du comité d’organisation, Alexandre De Souza, il s’agit à travers ce salon, de présenter la panoplie d’offres et d’opportunités conçue par l’Etat togolais dans le domaine de l’éducation et de la formation et qui n’est pas toujours connue des citoyens. Au niveau des différents stands dressés par les instituts et établissements d‘enseignement, il est également question de mettre à la disposition du public, la gamme variée des filières qui sont disponibles dans le secteur privé de l’éducation ainsi que leurs débouchés.

« Outre cela, nous avons le souci de fournir aux parents d’élèves et aux professionnels de l’orientation pédagogique, un carnet d’adresse de qualité et des contacts tant au plan national qu’international pour leur fournir une aide à la décision pour l’identification des écoles supérieures et des universités des jeunes qu’ils encadrent. Car se tromper d’orientation professionnelle se paie toute une vie parfois », a ajouté Alexandre De Souza.

ELITE devra permettre également aux jeunes élèves et étudiants de mieux faire le choix des formations qui correspondent à leurs aspirations, à leurs talents et à leurs visions.

Pour le ministre Octave Nicoué Broohm, le salon Elite montre que l’éducation ne concerne pas seulement les écoliers, lycéens et étudiants, mais aussi tous les citoyens, tous les secteurs confondus et tout au long de la vie. Il a encouragé toutes les bonnes volontés, à se rassembler autour de cette thématique de l’éducation et de la formation. « Les investisseurs internationaux sont fortement intéressés quand ils savent pouvoir compter sur une main d’œuvre qualifiée, sur des ressources humaines éduquées, désireuses de mettre leurs compétences au service des entreprises et, par conséquent, du développement socioéconomique national », a-t-il souligné.

Ce salon qui durera cinq jours, est couplé du premier Forum des Jeunes Entrepreneurs Chrétiens (FOJEC) avec au programme, des ateliers et des panels autour des sessions plénières portant sur diverses thématiques notamment la création et la gestion d’entreprise, et le développement d’un plan d’affaire.

Irène MINTRE, (stagiaire)