Le 08 Mars de chaque année est célébrée de par le monde, la journée internationale de la femme. « Les femmes dans le monde du travail en mutation : Planète 50-50 d’ici 2030 », c’est le thème retenu pour l’édition de cette année. En prélude à cette célébration, le ministère en charge de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a organisé ce mardi 07 Mars à Lomé, un panel de discussions qui a permis aux femmes d’explorer des pistes et de définir les stratégies les plus efficaces pour réaliser cet idéal d’une planète 50-50 d’ici 2030 dans le monde du travail.
« Situation des femmes dans le monde du travail : cas du Togo », « Appui à l’entreprenariat féminin au Togo : actions et résultats » et « Opportunités d’emploi pour les femmes » sont les sous thèmes débattus au cours de cette rencontre présidée par la ministre chargée de la promotion de la femme, Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé.
« Les exigences de nouvelles compétences de plus en plus pointues ont profondément transformé le monde du travail qui, faut-il le rappeler, était déjà moins accessible à la femme. Face à ces exigences, qu’y a-t-il lieu de faire pour qu’à l’horizon 2030, la parité homme-femme dans le monde du travail devienne une réalité ? C’est pour répondre de la manière la plus appropriée à cette importante interrogation, et cerner tous les aspects du thème de cette année qu’il a paru judicieux pour le gouvernement d’inscrire au programme des manifestations, le panel de discussions », a expliqué la ministre Kolani Yentcharé.
Le Togo s’est engagé depuis quelques années à faire de l’égalité homme-femme, l’un des axes majeurs de son développement. Selon la ministre de la promotion de la femme, les actions en faveur de l’autonomisation économique se sont dès lors intensifiées à travers la mise en œuvre de politiques, programmes, stratégies et projets pour faciliter l’accès des femmes aux moyens de productions et accroitre leur contribution au développement économique du pays.
Cependant, note-t-elle, « bien que les initiatives gouvernementales aient permis de réduire quelque peu le déséquilibre entre homme et femme dans différents domaines, force est de constater qu’il subsiste encore plusieurs obstacles d’ordre socioculturel, économique et professionnel qui empêchent les femmes d’être plus visibles et plus compétitives sur le marché du travail ».
« Parvenir à la parité homme-femme dans le monde du travail à l’horizon 2030 est un défi commun concernant aussi bien le gouvernement que les organisations de la société civile, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers, les hommes et les femmes. Chacun doit jouer sa partition », a-t-elle martelé.
Au Togo, les femmes représentent 51,4 % de la population selon les statistiques et constituent 53,7 % des actifs contre 46,3 % pour les hommes. Elles sont majoritaires dans le secteur informel où elles représentent 54 % et jouent un rôle important dans l’agriculture, le commerce et les services.
L’apothéose de la célébration de cette journée est prévue pour ce mercredi au Palais des Congrès de Lomé.
Cris DADA