C’est l’une des informations issues de la réunion tenue jeudi à Lomé par les premiers responsables du parti Union pour la République (UNIR). Les militants de la formation politique du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé seront dans les rues de Lomé les 29, 30 et 31 août prochains pour des manifestations publiques destinées à « soutenir les institutions de la République et dénoncer les actes de violence commis contre les forces de l’ordre et de sécurité dans leurs missions ».
Les cadres du parti présidentiel issus de toutes les régions du pays s’étaient réunis afin d’analyser la situation sociopolitique actuelle du pays suite à la manifestation organisée le 19 août dernier par le Parti National Panafricain (PNP), et l’annonce de nouvelles manifestations de rue les 30 et 31 août prochains par l’opposition notamment les parti membres du CAP 2015 et ceux du Groupe des SIX en plus du PNP.
Les responsables d’UNIR expliquent que leurs marches ne sont pas destinées à s’opposer à qui que ce soit mais sont de nature à réaffirmer l’attachement du parti et de ses militants à la démocratie et à l’état de droit. « UNIR veut soutenir fermement les institutions démocratiques et faire en sorte que les Togolaises et Togolais, partout où ils sont sur le territoire national, cultivent l’unité et la fraternité entre eux. C’est beaucoup plus une marche citoyenne et républicaine », a expliqué Gilbert Bawara, un cadre du parti.
Cette rencontre a été également l’occasion pour UNIR de revenir sur les violences enregistrées lors de la manifestation organisée par le PNP le 19 août dernier et qui a causé deux morts, des blessés et d’importants dégâts matériels. Après avoir réitéré ses sincères condoléances aux familles éplorées et renouvelé ses vœux de prompte guérison à tous les blessés, le parti a pointé d’un doigt accusateur, les responsables du PNP comme auteurs de ces violences.
« Nous constatons que les dérapages et les incidents déplorés sont essentiellement la conséquence du refus des organisateurs de collaborer avec les autorités compétentes pour assurer le déroulement pacifique de la manifestation », peut-on en effet lire dans la déclaration ayant sanctionné la fin des travaux. Le parti a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les autres partis politiques et à toute la population à cultiver l’ouverture, la tolérance et à privilégier la modération et le dialogue
Il faut rappeler que pour leur part, les 12 partis de l’opposition regroupés au sein de la coalition CAP 2015-G6-PNP comptent à travers les manifestations de rue, maintenir la pression sur le pouvoir de Faure Gnassingbé. Celles des 30 et 31 août prochains sont organisées pour notamment exiger la libération des personnes arrêtées lors des manifestations du 19 août dernier et la mise en place d’une commission d’enquête devant situer les responsabilités par rapport aux violences enregistrées.
L’opposition réclame également des réformes politiques qui prennent en compte la limitation du mandat présidentiel, les élections à deux tours et le vote des togolais de la diaspora.
Cris DADA